Un festival d'acrobaties au-dessus du Lac Léman
Baar (ots)
Red Bull Vertigo 23.-25 août 2002, Villeneuve (VD/CH)
Ce week-end (23.-25.08.) a eu lieu à Villeneuve (VD/Suisse), la cinquième édition du Red Bull Vertigo, compétition internationale de delta et de parapente acrobatique avec un ciel qui a su se montrer clément durant 3 jours.
Les conditions ont parfaitement réussi aux quelque 32 pilotes parapente et 6 pilotes delta, venus de 13 nations, évoluant tels des acrobates entre un ciel sans nuage et le lac Léman; ils ont offert au public un véritable show aérien.
Le Red Bull Vertigo est réservé à l'élite mondiale des pilotes, que les frères Raul et Felix Rodriguez d'Espagne continuent de dominer, après s'être adjugés les deux dernières éditions de cette compétition.
Les évolutions de ces acrobates du ciel ont émerveillés les près de 20'000 spectateurs massés sur le Quai de l'Ouchettaz, qui ont pleinement joui du spectacle qui leur était offert.
Vendredi et samedi, les pilotes ont, tout comme en patinage artistique, effectués un programme imposé, suivi d'un programme libre sous l'oeil exercé d'un jury de professionnels du vol libre.
Pendus sous leur voile, les pilotes ont défiés toutes les lois de l'apesanteur dans un festival de wing-overs, soit une succession de mouvements pendulaires de côté où le pilote se retrouve propulsé au-dessus de sa voile, de loopings, de décrochages dynamiques poussés à la limite de portance de la voile, de SAT, une spirale inversée où la voile tourne autour du pilote ou encore de tumbling, un looping en arrière.
Les pilotes sont évalués sur la complexité des figures, la qualité de leur exécution, le respect du programme préétabli et bien sûr la synchronisation des pilotes. Le Red Bull Vertigo était la première compétition au niveau mondial à se dérouler en duo. Le succès de la manifestation a ensuite entraîné la création de nombreux autres évènements sur ce même modèle.
Les deltistes n'étaient pas en reste, puisqu'ils ont présenté des configurations de vols spectaculaires avec des vitesses pointant à plus de 130 km/h, et jusqu'à 70 km/h lors de l'atterrissage sur le radeau.
Le couronnement du spectacle a eu lieu dimanche avec l'Expression Session, un véritable ballet aérien, dans lequel les pilotes ont présenté un spectacle hors du commun, tentant le tout pour le tout pour remporter cette 5ème édition.
Avec le vol libre acrobatique, le temps du Rêve d' Icares est terminé: le secret est dans la troisième dimension, la réunion de l'acrobatie, la technique et l'esthétique - un véritable ballet aérien unissant la beauté du mouvement, la virtuosité avec une bonne pointe d'adrénaline. Pour pratiquer ce sport, les pilotes ont besoin d'une bonne dose d'expérience, car il nécessite de grandes aptitudes tant au niveau du corps que de l'esprit.
Final ranking "Paragliders" - Red Bull Vertigo 2002
Ranking Team Total
'RODRIGUEZ Felix (Sp) 1041.75 2 LLORENS Horacio (Sp) - PITOCCO Herman Javier (Ar) 936 3 NEF Olivier (CH) - THURNHEER Claude (CH) 897.5 4 ELLER Dominic (NZ) - 'HODEK Stefan (D) 867 5 CERUTTI Hervé (CH) - ARRUFAT David (CH) 815.5 6 SANTACROCE Chris (USA) - LAWRENCE Othar (USA) 783.5 7 BOURQUIN Sebastien (CH) - LACHAT Patrick (CH) 773.75 8 NEUENSCHWANDER Peter (CH) - MAURER Chrigel (CH) 767 9 CORDIDO Heminio (VE) - JARABA Pablo (AR) 725.25 10 GEEBELEN Pascal (CH) - CHOLLET Vincent (CH) 716.25
Final ranking "Delta" - Red Bull Vertigo 2002
Ranking Pilot Middle
1 BIRCHER Freddy (CH) 151.05 2 VON HOLZEN Martin (CH) 147.95 3 TATTI Nicolas (CH) 133.95 4 ANDEREGG Ruben (CH) 133.7 5 KOLLER Thomas (CH) 124.25 6 IEMMA Andrea (I) 97.7
Contact:
Nathalie Lüthi
Tél. +41/41/766'36'22
Mobile +41/79/467'22'60
mailto:press@redbull-vertigo.com
Internet: http://www.redbull-vertigo.com
Photos de la 5ème édition sont déjà à disposition dimanche soir chez
Keystone et plus tard chez http://www.redbull-photofiles.com
Photo/Texte:
mailto:press@redbull-vertigo.com
documents filmés (TV):
mailto:lars@smaragdmedia.tv
Mobile +49/174/920'20'29