Parution du rapport annuel 2001 de la Bibliothèque nationale suisse
Berne (ots)
Le rapport de la Bibliothèque nationale suisse (BN) qui vient de paraître dresse le bilan du 106e exercice de l'institution créée en 1895. Ce fut une année particulièrement animée de son histoire. Le retour dans les locaux rénovés et modernisés de la Hallwylstrasse 15, après deux ans d'exil, a marqué la fin de la phase de réorganisation qui avait commencé avec le message adressé au Conseil fédéral par le Parlement en 1991. La première partie du rapport présente donc comme il se doit les nouvelles infrastructures permettant de tirer pleinement parti des procédures d'exploitation optimisées qui ont été progressivement mises en place au cours des années passées. La parole y est donnée à diverses personnalités, ainsi qu'à des collaboratrices et à des collaborateurs, qui livrent leurs premières impressions sur la «nouvelle» BN. Ce retour dans l'ancien bâtiment marque de toute évidence pour la BN la fin d'un chapitre et le début d'une ère nouvelle, comme cela apparaîtra clairement à la lecture des diverses contributions, qu'il s'agisse de l'éditorial de la présidente de la Commission de la bibliothèque nationale, l'ancienne conseillère aux Etats Rosemarie Simmen, du bilan et des projets formulés par le directeur de la bibliothèque ou des rapports des différents services et sections.
Signalons un changement notable dans la conception de notre rapport: alors que ces dix dernières années, le rapport annuel de la BN a paru dans deux éditions séparées, l'une en français l'autre en allemand, les textes sont cette fois-ci publiés dans la langue maternelle du rédacteur ou de la rédactrice et tous rassemblés dans un même volume, de sorte que le lecteur ou la lectrice peut y passer à son gré de l'une à l'autre de nos quatre langues nationales.
Le rapport est illustré de photographies prises par Annette Boutellier (Berne) les 8 et 9 juin 2001, lors de l'inauguration du bâtiment rénové. Pour la page de couverture, nous avons choisi une affiche réalisée en 1967 par Peter Kunz sur commande de l'Office national suisse du tourisme (aujourd'hui Suisse Tourisme).
Contact:
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE
Communication
Rätus Luck
tél. +41/31/322'89'30