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PISA 2000 ou la mesure des compétences chez les jeunes

Neuchâtel (ots)

Préparés pour la vie?
Les jeunes scolarisés en Suisse ont des
compétences en lecture qui sont moyennes en comparaison
internationale. A la fin de la scolarité obligatoire, un élève sur
cinq est capable tout au plus de comprendre des textes simples et se
trouve de ce fait mal préparé pour entrer dans la vie active. Les
résultats des jeunes de notre pays sont également moyens en sciences,
mais ils sont supérieurs à la moyenne en mathématiques. Tous les
élèves ne sont pas égaux devant notre système scolaire: ceux dont
l'environnement social et culturel est défavorable comme ceux qui
maîtrisent mal la langue d'enseignement parce qu'ils sont issus de
familles immigrées ont de moins grandes chances de valoriser tout
leur potentiel de compétences.
Ce sont là les premiers résultats du projet de recherche PISA
(Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), lancé
par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques
(OCDE), auquel participent de nombreux pays. En Suisse, sa
réalisation est menée conjointement par l'Office fédéral de la
statistique (OFS) et la Conférence des directeurs cantonaux de
l'instruction publique (CDIP).
Le premier cycle d'enquête PISA, qui a eu lieu en 2000, a mis
l'accent sur les compétences en lecture (voir l'encadré). Les
compétences en mathématiques et en sciences n'en ont pas moins aussi
été examinées. Au total, quelque 10'000 jeunes ont été testés en
Suisse, dont 6'100 âgés de 15 ans pour les besoins de la comparaison
internationale et environ 8'200 élèves de neuvième pour la
comparaison entre les régions linguistiques de la Suisse. A noter que
les deux populations étudiées se recoupent en partie puisqu'un nombre
élevé d'adolescents de 15 ans sont précisément en neuvième.
Faibles compétences en lecture pour une proportion importante de
jeunes
Pour ce qui est de la lecture, la Suisse se classe dans la moyenne
des pays membres de l'OCDE qui ont participé au projet PISA. La part
de jeunes dont les compétences dans cette discipline sont médiocres y
est particulièrement élevée. Ainsi, la proportion d'élèves qui sont
tout au plus capables, à la fin de la scolarité obligatoire, de
comprendre et d'interpréter un texte simple atteint 20%. Un tiers des
élèves ne possèdent même pas ces modestes compétences. A peine
capables de répondre aux exigences d'un apprentissage professionnel
ou d'une formation supérieure, ils rencontreront probablement de
sérieuses difficultés pour s'intégrer dans la vie active.
Les perspectives sont plus réjouissantes pour les élèves qui ont
obtenu les meilleurs résultats. En Suisse, cette catégorie d'élèves
représente 9%, un pourcentage qui correspond à la moyenne des pays de
l'OCDE.
Pas d'intérêt particulier pour la lecture
Les jeunes en Suisse ne s'intéressent pas particulièrement à la
lecture et ne se distinguent pas spécialement de leurs collègues
d'autres pays par leurs habitudes en la matière. Un tiers d'entre eux
ne lisent tout simplement pas en dehors de l'école. Or, une plus
grande motivation va de pair avec de meilleurs résultats, de la même
façon que le recours à des techniques d'apprentissage - dit aussi
apprentissage auto-dirigé - contribue à améliorer les compétences.
Dans tous les pays, y compris en Suisse, les jeunes qui montrent de
l'intérêt pour l'étude et mettent en œuvre leurs propres stratégies
d'apprentissage en complément de l'enseignement reçu obtiennent de
meilleurs résultats.
Très bons en mathématiques, moyens en sciences
Les jeunes scolarisés en Suisse ont en sciences, comme en lecture,
des compétences moyennes.  Ils se classent en revanche parmi les
meilleurs en mathématiques en comparaison internationale. Les
résultats d'études précédentes se trouvent ainsi confirmés.
Le rôle déterminant de l'origine sociale
La plupart des jeunes qui ont obtenu de bons résultats aux tests
sont élevés dans des familles qui leur garantissent un environnement
culturel proche du milieu scolaire. Cet environnement propice à la
réussite est surtout donné par les parents qui possèdent une bonne
formation. Il influence plus particulièrement les compétences en
lecture et en sciences, moins celles en mathématiques. Le niveau des
compétences en lecture est aussi lié, dans une mesure non
négligeable, au statut professionnel des parents:  si ces derniers
exercent des métiers prestigieux impliquant des revenus élevés, ils
garantissent l'existence à la maison d'un environnement culturel
riche et leurs enfants font en général preuve de plus grandes
compétences en lecture. Parmi les pays de l'OCDE, la Belgique,
l'Allemagne et la Suisse sont ceux où le statut professionnel des
parents influence le plus les compétences en lecture des enfants.
Comme on le constate, le système scolaire ne parvient que dans une
mesure limitée à compenser les désavanta ges liés à des conditions
d'apprentissage inégales.
Quand les élèves cumulent les désavantages
Quand à un environnement culturel défavorable s'ajoute un manque
de connaissances de la langue d'enseignement, les élèves cumulent les
désavantages: une situation qui met en évidence l'ampleur du défi que
notre système éducatif doit relever. La proportion de jeunes issus de
familles immigrées n'a cessé de progresser en Suisse ces dernières
années pour atteindre largement 20% en 2001. Près de la moitié
d'entre eux ne comprennent pas les textes qui leur sont soumis ou ont
des difficultés considérables à en saisir le sens. Les résultats de
l'enquête PISA montrent toutefois que leur retard se comble à mesure
que la durée de leur séjour en Suisse s'accroît et que leurs
résultats s'améliorent d'autant plus qu'ils maîtrisent mieux la
langue d'enseignement. Enfin, certains d'entre eux possèdent
d'excellentes compétences en compréhension de la langue
d'enseignement, prouvant ainsi que l'intégration linguistique et
scolaire peut être un succès. Le statut d'immigré n'est pas
nécessairement le seul facteur à influencer l es résultats scolaires.
Différences entre les sexes: toujours d'actualité
En dépit de nombreuses mesures prises en faveur de l'égalité des
sexes à l'école, on observe aujourd'hui encore des différences: en
Suisse, les garçons obtiennent de meilleurs résultats en
mathématiques et des résultats à peine supérieurs en sciences, tandis
que les filles réussissent mieux en lecture.  Dans le groupe des
élèves les moins bons en lecture, en particulier, les garçons sont
surreprésentés. Les différences entre les sexes sont moins accentuées
en mathématiques et en sciences qu'en lecture.
Ces lacunes sont un handicap autant pour les filles que pour les
garçons, de nombreuses activités professionnelles exigeant des
compétences en mathématiques et en sciences mais aussi en
compréhension de l'écrit.
L'ordinateur est utilisé principalement à la maison
Dans les pays ayant participé à l'enquête, 60% en moyenne des
élèves utilisent l'ordinateur quelques fois par semaine chez eux. Le
pourcentage tombe à 35% pour l'utilisation à l'école. Le Danemark
fait ici exception avec une utilisation plus équilibrée entre l'école
(57%) et la maison (68%). Quant à la Suisse, elle se démarque
nettement de la moyenne, puisque 21% seulement des jeunes se servent
de l'ordinateur à l'école (et 63% à la maison). Ces chiffres montrent
que des mesures doivent être prises si l'on veut garantir l'égalité
des chances des jeunes pour ce qui est de l'accès aux nouveaux
médias.
Nouvelles publications:
Moser, Urs: Préparés pour la vie?
   Les compétences de base des jeunes - Synthèse du rapport national
   PISA 2000  
   OFS/CDIP Neuchâtel 2001 
   numéro de commande: 474-0000 
   Prix: gratuit  
   Cette publication est aussi disponible en italien, en allemand et
   en anglais
OFS/CDIP, Préparés pour la vie? Les compétences de base des jeunes
   - Rapport national de l'enquête PISA 2000  
   Neuchâtel 2002 
   numéro de commande: 471-0000 
   Parution prévue en français et en allemand en février 2002.

Contact:

Meyer, Andrea Hans OFS, Section de la formation scolaire et
professionnelle
Tél. +41/32'713'67'35
E-mail: andrea.meyer@bfs.admin.ch

Commande de publications:
Tél. +41/32'713'60'60
Fax +41/32'713'60'61
E-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch ou sur la page d'accueil du
projet PISA en Suisse http://www.pisa.admin.ch

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  • 03.12.2001 – 09:26

    Comptage suisse de la circulation routière de l'an 2000

    Le trafic journalier moyen Berne/Neuchâtel (ots) - De 1995 à 2000, le trafic journalier moyen a progressé de 11% sur les routes situées hors des localités. L'augmentation a été de 14% sur les routes nationales et de 8% sur les autres routes. Les taux de croissance ont peu changé par rapport à ceux de la période précédente (1990 à 1995). C'est ce qui ressort du comptage suisse de la circulation routière ...