Telekom Austria Group vient de clôturer l'acquisition de l'opérateur bulgare Mobiltel
Vienne, Autriche, (PRNewswire/ots) -
La société Telekom Austria (VSE: TKA; NYSE: TKA) annonce aujourd'hui la clôture de l'acquisition de Mobiltel AD, premier opérateur sans fil bulgare. Telekom Austria Group a racheté 100 % des parts de Mobiltel pour un montant total (valeur d'entreprise) de 1 600 millions d'euros, suite au contrat d'achat d'actions signé le 1er juin 2005. Mobiltel a été racheté à un consortium d'investisseurs financiers autrichiens et internationaux. Mobiltel va être consolidé dans le segment sans fil de Telekom Austria à partir du 12 juillet 2005.
Heinz Sundt, président-directeur général de Telekom Austria déclare: "Je suis heureux d'annoncer la conclusion de l'acquisition de Mobiltel, premier fournisseur de télécommunications bulgare, et d'accueillir la société au sein du Telekom Austria Group. Je suis très fier de la réussite de cette clôture, en particulier parce qu'elle représente la plus importante acquisition jamais réalisée par une société autrichienne."
Les préparations à l'intégration de Mobiltel ont déjà commencé en février, lorsque mobilkom austria, la filiale sans fil du Telekom Austria Group, a formé une équipe centrale stratégique sous la direction de Josef Vinatzer (anciennement PDG de VIPnet) afin de garantir une transition de la propriété et une intégration en douceur de la société dans les activités sans fil.
"L'acquisition de Mobiltel est une étape importante dans notre développement en Europe du sud-est. Elle va nous permettre d'élargir notre réseau et de proposer nos solutions à plus de 8 millions de clients mobiles," affirme Boris Nemsic, directeur d'exploitation de Wireless Telekom Austria et président-directeur général de mobilkom austria.
Suite à la clôture, Josef Vinatzer a été nommé président-directeur général de Mobiltel. Le conseil d'administration de Mobiltel va également être composé de Thomas Klemenschits au poste de directeur technologique et de Roland Haidner, qui sera responsable de la stratégie, des projets et de l'intégration. Outre le poste de directeur marketing qu'il occupe actuellement chez mobilkom austria, Hannes Ametsreiter va exercer les fonctions de directeur marketing par intérim chez Mobiltel. Tous disposent d'une grande expérience au sein de mobilkom austria et de ses activités internationales. Afin de garantir la continuité, Mark Eckhout, directeur financier, et Nikoly Nikolov, membre du conseil d'administration responsable des affaires juridiques et de la réglementation, vont rester au conseil d'administration.
Telekom Austria Group considère Mobiltel comme un excellent atout sur un marché en pleine croissance. La société a fait en sorte d'élaborer une base clients solide et de développer une position sur le marché correspondant parfaitement au profil du Telekom Austria Group. Au 30 juin 2005, Mobiltel comptait plus de 3,2 millions d'abonnés, ce qui en faisait le plus important opérateur de communications mobiles en Bulgarie. Au 31 mars 2005[1], le nombre d'abonnés s'élevait à 3,14 millions et la part de marché à environ 63,9 %. Au premier trimestre 2005, la société a généré un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros et une marge EBITDA de 80 millions d'euros. Lehman Brothers et Raiffeisen Investment AG ont conseillé Telekom Austria lors de cette transaction.
[1] Source: Mobiltel ainsi que les rapports financiers pro forma de Mobiltel pour le premier trimestre 2005 selon l'IFRS sont disponibles sur la page http://www.mtel.bg/mobiltel/about/financials.php
Contact:
Elisabeth Mattes
Responsable de la Communication d'entreprise chez mobilkom
Austria
Tél. +43-(0)1-33161-2730
E-Mail: e.mattes@mobilkom.at
Peter E. Zydek
Responsable des Relations investisseurs chez Telekom Austria
Tél. +43-(0)590591-19001
E-Mail: peter.zydek@telekom.at