Délégation du Ministère public de la Confédération aux États-Unis - Entraide judiciaire touchant aux attentats du 11 septembre
Berne (ots)
Une délégation du Ministère public de la Confédération (MPC) et de la Police judiciaire fédérale (PJF) a séjourné du 25 au 29 novembre 2001 à Washington. Formée de trois membres, elle a été placée sous la direction du substitut du procureur général Claude Nicati. Cette visite s'est inscrite dans le cadre de la coopération en ma-tière d'entraide judiciaire entre la Suisse et les Etats-Unis et de l'enquête de police judiciaire ouverte par le Ministère public de la Confédération en lien avec les atten-tats du 11 septembre 2001.
La Suisse avait adressé quatre demandes d'entraide judiciaire aux Etats-Unis dans le cadre de la procédure ouverte en Suisse le 15 septembre en vue de clarifier l'existence de liens éventuels entre des événements passibles d'une poursuite pénale en Suisse et les attentats du 11 septembre. Les autorités américaines y avaient partiellement donné suite par l'envoi de documents. Les discussions menées par la délégation helvétique avec des représentants du Department of Justice, du Department of Treasury et du FBI ont eu pour but de renforcer et d'approfondir la coopéra-tion et l'échange d'informations entre les deux pays dans cette affaire. Les autorités américaines ont remis de nouveaux documents relatifs aux demandes d'entraide judiciaire, qui sont maintenant examinés par les enquêteurs suisses dans le cadre de leurs propres investigations. Les interlocuteurs américains ont également annoncé l'envoi prochain de nouvelles pièces par la voie de l'entraide judiciaire.
Lors du séjour aux Etats-Unis, le substitut du procureur général, Claude Nicati, a également rencontré le Deputy Attorney General Larry Thompson. Les discussions ont eu lieu dans un esprit constructif. Les deux côtés ont fait connaître leur volonté de poursuivre la coopération sur la voie engagée malgré des méthodes de travail et des procédures différentes. Ils ont confirmé leur objectif commun qui est d'amener devant un tribunal les instigateurs des attentats du 11 septembre et leurs complices éventuels.
Contact:
Hansjürg Mark Wiedmer, chef de l'information du Ministère public de
la Confédération, tél. +41 31 322 81 69