Dép. fédéral de justice et police
Lutte franco-suisse contre la criminalité transfrontalière: un pas important est franchi
Berne (ots)
Le centre de coopération policière et douanière franco-suisse de Genève entrera en service au début du deuxième semestre 2002. Le Conseil fédéral a donné son aval mercredi à la signature du protocole complémentaire à l'accord de coopération transfrontalière en matière judiciaire, policière et douanière, qui prévoit la création d'un tel centre.
Le protocole fixe les modalités d'implantation et de fonctionnement du futur commissariat franco-suisse, dont la construction sur le site aéroportuaire de Genève-Cointrin va débuter dans les jours qui viennent. L'édification du centre de coopération, au sein duquel travailleront à terme quelque 40 collaborateurs issus de tous les services français et suisses actifs dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, constitue un pas important de la mise en uvre de l'accord de coopération. Le centre gèrera également le traitement administratif des procédures ordinaires de réadmission entre la France et la Suisse.
La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et le ministre français de l'Intérieur Daniel Vaillant signeront le protocole lundi prochain, à Genève.
A cette occasion, un point de presse, auquel journalistes et photographes sont invités, aura lieu
lundi, le 28 janvier 2002, à l'Hôtel Crowne Plaza, Aéroport de Genève-Cointrin, de 12 h 30 à 13 h 00.
Les deux ministres se rendront ensuite sur le site de construction du centre et en ouvriront le chantier. Cette rapide visite du terrain, qui se déroulera de 14 h 50 à 15 h 00, est ouverte aux photographes.
Ceux-ci voudront bien s'annoncer au
Centre du Détachement des gardes d'aéroport, Chemin forestier, 1217 Meyrin.
Nous rappelons aux journalistes et photographes de se munir de leur carte de presse.
Contact:
Service d'information DFJP
Tél. +41/31/322'40'90