Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Mandat de prestations 2001 - 2003 pour l'Office fédéral de la communication
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé le mandat de prestations de 2001 - 2003 de l'Office fédéral de la communication, et a chargé le Département de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication de conclure chaque année avec l'OFCOM un contrat de prestations.
L'OFCOM est depuis 1999 un office GMEB. Cela signifie qu'il est dirigé selon les principes de la Gestion par mandat de prestations et enveloppe budgétaire, basée sur le concept de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) . L'OFCOM est l'une des 12 unités administratives de la Confédération qui aujourd'hui définissent leurs tâches dans le cadre d'un mandat de prestations et qui se voient attribuer les moyens nécessaires par le biais d'une enveloppe budgétaire.
Grâce à ces instruments de gestion modernes, l'Office fédéral de la communication dispose d'une autonomie élargie en matière de gestion et de direction. La palette de prestations offertes par l'OFCOM comprend trois groupes de produits : "Radio et télévision", "Services de télécommunication" et "Concessions de radiocommunication et installations". Par ailleurs, l'objectif de cette nouvelle forme d'administration est d'organiser plus efficacement le passage d'une gestion basée sur les ressources et les moyens (input) à un système de gestion par résultats (output). Parallèlement à la GMEB, la comptabilité analytique a également été introduite.
Cette gestion consciente des coûts ainsi que la transparence permise par la comptabilité analytique ont déjà porté leurs fruits : dès janvier 2001, les émoluments de l'OFCOM liés à plusieurs produits du domaine des télécoms seront revus à la baisse. Dans le contexte de concurrence acharnée qui prévaut aujourd'hui, cet avantage pour les fournisseurs de services profitera en fin de compte aux consommateurs.
Contact:
M. Marc Furrer, Directeur de l'OFCOM, tél. +41 32 327 55 01.