Réouverture du Museo Vela à Ligornetto
TI
Ligornetto (ots)
Embargo: 20 juin 2001, 12h00
Après plusieurs années de transformation et de rénovation, le Museo Vela à Ligornetto (TI) sera réouvert au public le 23 juin 2001. Le bâtiment a été complètement restauré et restructuré d'après les plans de l'architecte tessinois Mario Botta et sous la direction de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Les améliorations portent sur la conception muséologique, la conservation des oeuvres et les installations de sécurité. La réouverture officielle aura lieu le 22 juin 2001, en présence de Madame la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss.
C'est en 1892 que la villa d'artiste bâtie par l'éminent sculpteur Vincenzo Vela a été léguée à la Confédération par son fils, Spartaco Vela, avec toutes les collections qui s'y trouvaient. Le testateur avait stipulé que la villa devait être rendue accessible au public, soit comme musée soit comme école d'art. Le Conseil fédéral a accepté le legs en 1896 et, après les adaptations nécessaires, la villa a pu être ouverte au public en 1898 en tant que " Museo Vela ". La villa entourée d'un vaste parc est considérée comme l'une des maisons d'artiste du 19e siècle les plus significatives d'Europe et comme la plus importante de Suisse.
Le Museo Vela, outre une collection (unique par sa qualité et sa monumentalité) de plâtres originaux des statues du célèbre sculpteur Vincenzo Vela, abrite également des ébauches, des dessins et des esquisses de ce dernier, des sculptures et des tableaux de son frère Lorenzo Vela ainsi que des tableaux, des dessins et des céramiques de son fils Spartaco Vela. Des tableaux, des dessins, des pastels, des aquarelles et des gravures d'artistes de la Lombardie voisine et du Piémont, amis de la famille Vela, constituent un autre point fort. Le Museo Vela prend également soin d'une riche collection de photographies du 19e siècle, l'une des plus anciennes de Suisse. Dans l'ensemble, le musée comprend plus de 4300 objets d'exposition.
En 1913, la propriété se trouvait déjà dans un état de délabrement avancé. Les rénovations entreprises alors ont permis de transformer d'anciens locaux d'habitation en salles d'exposition supplémentaires. La maison, comme le parc, sont néanmoins restés en mauvais état. En 1997, l'OFCL a confié à l'architecte Mario Botta les importants travaux de transformation et de rénovation devenus indispensables à brève échéance. À partir de là, les travaux de rénovation architecturaux se sont concentrés sur une mise en valeur appropriée de la salle octogonale, pour en faire le centre de gravité de la villa et du musée. Parmi les nouveautés, un cabinet des estampes spécialement aménagé a été installé dans le bâtiment, de même qu'une salle d'archives pour la collection de photographies. La direction du musée a pensé à neuf la conception et la disposition des diverses collections et les objets individuels ont été restaurés avec soin.
Contact:
Urs Staub, chef de la Section des beaux-arts et des arts appliqués,
Office fédéral de la culture, tél. +41 31 322 92 70
Danilo Menegotto, responsable de la réalisation, Office fédéral des
constructions et de la logistique, mobile +41 79 636 26 80