Conférence des Ministres de la Culture 24.-26.09.01 à Lucerne
Berne (ots)
Du 24 au 26 septembre 2001 s'est tenu à Lucerne la Quatrième Réunion annuelle des Ministres de la Culture des pays membres du Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC), présidé par la Suisse. Les Ministres et délégations de 22 pays, les observateurs de 2 pays ainsi que des représentants de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne ont pris part à la conférence. Le thème de la diversité culturelle fut au centre des discussions, notamment à propos de la portée et du cadre d'un instrument international pour sa protection et sa promotion. Madame Ruth Dreifuss, Conseillère fédérale, dirigeait la délégation suisse.
Les thèmes abordés par la RIPC ont essentiellement porté sur la diversité culturelle. Compte tenu des tragiques événements survenus aux Etats-Unis quelques jours avant la réunion, l'actualité du sujet retenu s'est imposé plus clairement encore, comme s'est confirmée la nécessité de poursuivre les travaux en faveur de la préservation et de la promotion de la diversité culturelle.
Les premières discussions ont permis de s'accorder sur le principe de poursuivre les études nationales en matière de gestion et d'intégration de la diversité culturelle, après l'exemple initial présenté par la Suisse. Les Ministres ayant souligné le rôle important de la culture à tous les niveaux de la société, une équipe spéciale de recherche dirigée par la Suisse sera mise en place à cette fin. La seconde session plénière était consacrée aux résultats du groupe de travail sur la diversité culturelle et la mondialisation qui s'occupe d'envisager la création d'un instrument international sur la diversité culturelle. Dans ce cadre, les Ministres et chefs de délégations ont décidé que les travaux entrepris depuis 2 ans devaient absolument se poursuivre, et un nouveau mandat a été accordé aux experts de ce groupe de travail soutenu par le Canada. Enfin, les recherches entamées depuis un an par le groupe de travail sur le patrimoine culturel matériel et immatériel que dirige le Mexique seront également prolongées. D'autres pays ont annoncé leur intention d'explorer d'autres champs tels que les médias et l'audiovisuel.
La Suisse a accueilli à Lucerne la 4ème Réunion annuelle des Ministres de la Culture du RIPC du 24 au 26 septembre 2001. Madame Ruth Dreifuss, cheffe du Département fédéral de l'Intérieur, a reçu au nom de la Confédération, présidente du RIPC pour 2001, les Ministres et délégués des 22 pays et des 3 organisations internationales qui ont répondu à son invitation. L'Office fédéral de la Culture (OFC), service chargé des échanges avec le RIPC et qui a été mandaté pour préparer cette conférence, était représenté par son directeur, M. David Streiff. Des personnalités et collaborateurs de la fondation pour la culture Pro Helvetia, de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), du Département des Affaires étrangères (DFAE) et du secrétariat de la Conférence nationale des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP) ont également été invités à se joindre à la délégation suisse. La 5ème Réunion annuelle des Ministres du RIPC aura lieu en Afrique du Sud en 2002 et la Croatie a déjà confirmé son intention d'accueillir la réunion en 2003.
Contact:
Dr. David Streiff, directeur de l'Office fédéral de la Culture,
tél. +41 31 322 92 61, fax +41 31 322 92 73,
e-mail: david.streiff@bak.admin.ch
Nicolas Mathieu, service international de l'Office fédéral
de la Culture, tél. +41 31 322 92 34, fax +41 31 322 92 73,
e-mail: nicolas.mathieu@bak.admin.ch