Exposition: Cadeaux diplomatiques au Kunstmuseum Thun
Berne (ots)
Exposition: NB: New York / Berlin, Ateliers de la Confédération 2000-2001, Christoph Büchel, Gianni Motti. Cadeaux diplomatiques», Kunstmuseum Thun, du 10 février au 1er avril 2002
L'Office fédéral de la culture (OFC) organise une exposition - en collaboration avec la Kunstmuseum Thun - consacrée à Christoph Büchel et Gianni Motti, qui ont occupé, durant l'année académique 2000-2001, les ateliers dont la Confédération dispose à New York et à Berlin. Les deux artistes ont choisi de réaliser un projet commun pour l'exposition au Kunstmuseum Thun.
Dans le cadre de son encouragement à la création artistique, l'OFC participe à deux programmes d'artistes en résidence permettant la confrontation avec des centres artistiques étrangers: à New York, il collabore avec le PS1 Institute of Contemporary Art et, à Berlin, il a mis sur pied son propre programme en ouvrant un atelier au coeur du quartier où se concentrent l'essentiel des galeries berlinoises. Sur recommandation de la Commission fédérale des beaux-arts, l'OFC invite des artistes suisses à travailler pendant un an dans ces métropoles et finance leur séjour. De plus, il consacre depuis 1997 chaque année une exposition aux artistes qui rentrent de ces ateliers. Cette exposition est la sixième de la série NB.
Christoph Büchel (1966, vit à Bâle) et Gianni Motti (1958, vit à Genève) travaillent tous deux avec l'idée «life is art» et s'ingénient à infiltrer le quotidien, à s'approprier des situations ou des événements de la vie courante. Ils ont d'emblée décidé de réaliser un projet commun pour cette exposition. Leur choix s'est rapidement arrêté sur le thème des cadeaux diplomatiques. L'exposition consiste donc en une présentation des cadeaux que reçoit notre gouvernement fédéral dans ses relations internationales. Entre autres objets, on y voit un tapis à l'effigie d'Adolf Ogi reçu au cours d'une visite en Asie centrale, un récipient en argent offert par le roi Sihanouk du Cambodge, le portrait de Helmut Kohl, un cheval en céramique offert par le Premier Ministre chinois Li Peng, une crèche de Béthléhem apportée par Yasser Arafat. Il a y des cadeaux d'Etat offerts à la Confédération et des présents diplomatiques offerts aux membres du gouvernement et éventuellement chargés d'une attention personnelle.
La presse a montré de manière récurrente que ces cadeaux représentaient un objet de curiosité pour le citoyen, ce qui est bien naturel. Les voir présentés dans un contexte artistique a par contre de quoi surprendre. C'est évidemment l'intérêt du projet de Büchel et Motti qui propose plus qu'un simple dévoilement de ces objets. Un tel projet est en soi un emballage-cadeau; il doit permettre de retrouver l'essentiel de ce qui fait le cadeau: le don et l'esprit qui anime l'échange. Büchel et Motti ont en particulier voulu reprendre l'idée de dons multiculturels, d'échanges diplomatiques, et y extrapoler deux idées parallèles: celle - propre à leur expérience récente - de l'artiste comme «ambassadeur» ayant représenté pendant une année la Suisse à l'étranger, et celle - plus générale - d'individualité et d'échange qui anime la production artistique actuelle et que Nicolas Bourriaud a défini en tant que «esthétique relationnelle».
A l'occasion de cette exposition, l'Office fédéral de la culture publie un catalogue conçu par Francis Baudevin en collaboration avec Christoph Büchel et Gianni Motti. Le projet des deux artistes y est documenté tant par une partie illustrée que par des textes de Madeleine Schuppli et Pierre-André Lienhard. Ce catalogue paraîtra en cours d'exposition.
Une conférence de presse aura lieu vendredi 8 février 2002 à 11 heures dans les salles du Kunstmuseum Thun, Hofstettenstrasse 14, 3600 Thun. Le vernissage aura lieu le samedi 9 février 2002, dès 18 heures.
Contact:
Renseignements auprès des curateurs de l'exposition:
Pierre-André Lienhard
Office fédéral de la culture
Tél. +41/31/322'92'89
E-Mail: pierre-andre.lienhard@bak.admin.ch
Madeleine Schuppli
Kunstmuseum Thun
Tél. +41/33/225'80'20
E-Mail: madeleine.schuppli@thun.ch