Recensement des entreprises de 2001 (RE01)
Neuchâtel (ots)
Un relevé exhaustif à l'aide d'un questionnaire réduit
L'Office fédéral de la statistique (OFS) organise un recensement des entreprises dont le jour de référence a été fixé au 28 septembre 2001. Quelque 400'000 entreprises et établissements des secteurs secondaire et tertiaire recevront un questionnaire portant sur l'activité économique, l'emploi ainsi que sur leurs relations économiques avec l'étranger. Pour réduire au minimum la charge des entreprises, le questionnaire a été limité à quelques variables économiques clés.
L'Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les trois ou quatre ans un recensement des entreprises des secteurs économiques secondaire et tertiaire à l'échelle nationale. Ce recensement est la seule enquête menée auprès des entreprises qui prenne en considération l'ensemble des entreprises et des établissements. Il forme l'épine dorsale de la statistique suisse des entreprises à deux égards: d'une part, il représente une source importante d'informations structurelles détaillées et, d'autre part, il sert de base à d'autres statistiques pour les échantillons et les extrapolations.
De vastes informations structurelles pour la politique, l'administration et l'économie
Le recensement des entreprises permet de déterminer de manière complète et précise le nombre des entreprises établies en Suisse et la situation de l'emploi, sur la base de variables géographiques et structurelles. Il fournit des informations sur des entreprises, des établissements et des emplois, ventilés selon la forme juridique, la branche économique, la taille de l'entreprise et la région jusqu'au niveau communal. Ces informations sont très importantes pour analyser et évaluer les structures économiques et leurs transformations, et permettent ainsi d'étayer de nombreuses décisions et mesures en matière de politique économique et de politique des entreprises.
Une charge minimale pour les entreprises interrogées
Les relevés statistiques entraînent toujours une charge pour les milieux interrogés. L'OFS est conscient du problème et s'efforce en conséquence de réduire au minimum la charge des entreprises. Il a conçu un questionnaire très court en se limitant à une sélection de variables clés. Il suffit d'indiquer, pour chaque établissement, l'activité économique, le nombre des personnes occupées (ventilées selon le taux d'occupation, le sexe et l'origine) et de donner des renseignements simples sur les relations économiques de l'établissement avec l'étranger.
Une préparation rapide des premiers résultats
L'OFS entend diffuser les résultats du recensement des entreprises le plus rapidement possible. Grâce à un procédé spécial d'extrapolation, il sera possible d'obtenir et de publier des résultats provisoires déjà à la fin du 1er trimestre de 2002. Les résultats définitifs seront présentés vraisemblablement en automne de la même année: ils seront alors proposés sous la forme la plus détaillée prévue aux plans géographique et structurel.
Contact:
Ernst Matti, OFS, Section des entreprises et de l'emploi,
tél. +41 31 323 66 45
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de
l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch