Indice des prix à la production et à l'importation en avril 2002
Neuchâtel (ots)
Quasi-stabilité des prix à l'exception de ceux des produits pétroliers
En avril 2002, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a progressé de 0,3% par rapport au mois précédent. Il se monte à présent à 96,0 points (base mai 1993 = 100). Cette progression résulte principalement de la hausse de 0,8% des prix à l'importation, due elle-même presque exclusivement au renchérissement des produits pétroliers. Les prix des produits du pays n'ont subi quant à eux qu'une hausse minime, de 0,1%. Cependant, le niveau des prix de l'offre totale est toujours plus bas qu'il y a un an (-1,5% par rapport à avril 2001).
Légère hausse des prix à la production
En avril 2002, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se monte à présent à 95,6 points (base mai 1993 = 100). Par rapport à l'année précédente, le niveau des prix a reculé de 0,8%. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.
Ont augmenté par rapport au mois précédent les prix des légumes, des porcs de boucherie, de la viande et des produits carnés, du chocolat et des sucreries, ainsi que des eaux minérales et des boissons sucrées. C'est également le cas des prix des produits pétroliers, de l'outillage et des machines. On relève en revanche des baisses de prix pour les bovins de boucherie, les veaux de boucherie, le lait cru, le lait et les produits laitiers, le vin blanc et les crépis. Les prix des métaux et des produits semi-finis en métaux, du matériel de distribution et de commande électrique, des équipements de communication, ainsi que des véhicules et des composants de véhicules ont eux aussi marqué un recul.
Nette hausse des prix à l'importation par suite du renchérissement des produits pétroliers
En avril 2002, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a progressé de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette progression s'explique principalement par la hausse des prix des produits pétroliers (mazout, carburant, bitume). Il faudra attendre l'indice de mai pour voir les effets du léger recul des prix du mazout et du carburant observé dans la deuxième quinzaine du mois d'avril. L'indice des prix à l'importation se situe maintenant à 96,8 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 3,0%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.
Outre les prix des produits pétroliers, ceux des bananes, du café, du cacao et des produits alimentaires, en particulier, ont augmenté par rapport au mois précédent. Ont également renchéri l'acier, le cuivre et les produits en cuivre, les machines-outils et les automobiles. Les prix du coton brut, des agrumes, de l'aluminium et des produits en aluminium ont en revanche accusé une baisse. Il en est allé de même des produits métallurgiques, de plusieurs positions de l'industrie des machines, des machines et appareils électriques, des instruments de mesure et de contrôle, ainsi que des véhicules utilitaires.
Contact:
Andreas Fankhauser
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'63'07
Hans Udry
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'69'95
Pour commander des publications:
Tél. +41/32/713'60'60
Fax +41/32/713'60'61
mailto:Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch