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Secrétariat d'Etat à l'économie

Incidences de la crise de Swissair sur la place touristique suisse : Aide financière supplémentaire pour « Suisse Tourisme »

Berne (ots)

Lors de sa séance du 21 novembre 2001, le Conseil
fédéral a décidé d'accorder une aide supplémentaire de 10 millions de
francs à « Suisse Tourisme » pour l'année 2002.  Cette mesure
spéciale est destinée à éviter à court terme la perte de structures
de promotion sur les marché d'outre-mer après le retrait de Swissair.
La reprise du tourisme suisse au cours des quatre dernières années
était stimulée par les principaux marchés-émetteurs d'outre-mer,
notamment ceux des États-Unis et du Japon, ainsi que par des marchés
d'avenir en Asie et en Europe centrale. Ces marchés, qui se sont
écroulés à la suite des attentats terroristes, étaient
essentiellement mis en valeur et exploités conjointement par Swissair
et « Suisse Tourisme ». Le retrait de la compagnie nationale des
structures de promotion communes induit des coûts supplémentaires
pour « Suisse Tourisme » sur le plan de la présence sur ces marchés,
des infrastructures, du personnel, des contacts avec les
organisateurs de voyages et de la mise à disposition de plate-formes
de promotion pour le tourisme suisse.
Le Conseil fédéral octroie ces moyens supplémentaires pour assurer
la continuité du marketing de destination sur les marchés
d'outre-mer. Il augmente par la voie budgetaire, en accord avec les
commissions des finances, le cadre de paiement à « Suisse Tourisme »
pour la période allant de 2000 à 2004 à 200 millions de francs. 
Cette corporation de droit public de la Confédération disposera à la
suite de l'augmentation ordinaire de 4 millions de francs, sous
condition de l'approbation par les Chambres fédérales, d'un budget
supplémentaire de 14 millions de francs.

Contact:

Peter Keller, seco, secteur tourisme, tél. +41 31 322 27 52

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