Office fédéral de l'agriculture
Blé panifiable: Adjudication du contingent tarifaire pour le 2e semestre
Berne (ots)
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a mis aux enchères les droits d'importer 35'000 tonnes de blé panifiable. Le prix de l'enchère s'est élevé, en moyenne, à 46 centimes les 100 kilos.
Les dispositions relatives à l'importation de céréales ont notamment été modifiées suite à l'abrogation de la loi sur le blé. Conformément à l'ordonnance sur l'importation de céréales et de matières fourragères, le contingent tarifaire de blé (70'000 t) est désormais mis aux enchères.
Les droits d'importer 35'000 tonnes de blé panifiable dans le second semestre 2001 ont été mis aux enchères en avril. Toutes les personnes physiques et les personnes morales ou les communautés de personnes ayant leur domicile ou leur siège social sur le territoire douanier suisse et détenant un permis général d'importation délivré par la Office fiduciaire des détenteurs suisses de stocks obligatoires de céréales (OSSOC) ont pu prendre part aux enchères.
En tout, 112 offres portant sur une quantité totale de 83'842 tonnes de blé panifiable ont été déposées par 32 enchérisseurs dans le délai imparti à cet effet. L'attribution s'est effectuée par ordre décroissant en partant du prix le plus élevé offert. L'offre la plus basse prise en compte s'est élevée à 21 centimes par 100 kilos brut. Lorsque l'offre était de 20 centimes, seule une quantité réduite proportionnellement a pu être attribuée. Les recettes d'environ 162'000 francs ont été versées dans la caisse fédérale.
Contact:
Bernhard Zürcher, section Culture des champs et culture fourragère,
tél. +41 31 323 02 92