Off. féd. formation prof., technologie
Quelle formation professionnelle dans la société de l'information?
Berne (ots)
Congrès international du ISPFP, 8 au 10 novembre 2001
Quelle formation professionnelle dans la société de l'information? C'est la question à laquelle tenteront de répondre les participants au Congrès international qui se déroule au Palais des Congrès de Lugano du 8 au 10 novembre prochains. Organisée par l'Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle (ISPFP), cette conférence réunira une cinquantaine de conférenciers issus de la science, de la recherche et du monde de l'éducation provenant de Suisse, d'Europe et des Etats-Unis. L'ISPFP est rattaché à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).
Centrées sur la thématique émergente de l'application des nouvelles technologies de l'information au domaine de l'enseignement, les Journées suisses de la formation professionnelle 2001 aborderont les questionnements les plus pressants dictés par l'avancée rapide du progrès technologique dans le monde du travail.
Existe-t-il des scénarios concrets qui préludent à une nouvelle manière d'accéder au savoir? Dans ces scénarios, quels sont les professionnalismes qui assument un rôle de promoteurs de la formation? Comment les nouvelles technologies se concilient-elles avec le besoin de présence et de développement de personnes qui vivent dans des régions périphériques? Où se situent les valeurs éducatives face à l'offensive du libéralisme économique?
Les exposés des experts porteront notamment sur les effets des nouvelles technologies de l'information dans le monde de la formation professionnelle, les opportunités offertes dans le domaine de la formation de base et continue ainsi que la création de nouveaux professionnalismes.
Les sessions plénières, qui comprendront des exposés introductifs, des tables rondes et des conclusions, seront retransmises en video-streaming par le biais d'Internet afin d'associer à la réflexion le plus grand nombre possible de participants et de créer de nouveaux réseaux de collaboration.
Fidèle à la vocation traditionnelle de la Suisse italienne de passerelle entre les différentes cultures, l'ISPFP de Lugano a tenu à offrir aux participants au Congrès un service de traduction simultanée en quatre langues: italien, français, allemand et anglais.
Kontakt:
Osvaldo Arrigo, Responsable du projet, ISPFP Lugano,
tél. +41 91 960 77 88
Matilde Gaggini, Presse et communication, ISPFP Lugano,
tél. +41 91 972 31 08
Helen Stotzer, Presse et communication, OFFT,
tél. +41 31 322 83 63
Inscription et programme: www.gsfp.ispfp.ch, inscriptions jusqu'au 19
octobre 2001