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L'OFFT revalorise la profession d'employé(e) de commerce

Berne (ots)

Permettre aux employé(e)s de commerce de répondre
aux exigences du marché de l'emploi, c'est le but de la réforme de la
formation commerciale de base (RFCB) initiée par l'Office fédéral de
la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Le système
actuel ne donnait plus satisfaction aux organisations du monde du
travail. Pour pallier à ce problème, les partenaires de la formation
ont lancé en 1997 une vaste réforme basée sur un essai pilote avec
évaluation scientifique. Mis en consultation en avril dernier, le
projet de règlement devrait entrer en vigueur en 2003. Il était au
centre d'un congrès qui a rassemblé quelque 330 personnes à Olten du
27 au 29 juin.
La RFCB a été élaborée sous l'égide de l'OFFT parallèlement à la
nouvelle loi sur la formation professionnelle (nLFPr). C'est
l'aboutissement d'un processus commencé dans les années 90 pour
revaloriser la profession d'employé(e) de commerce en tenant compte
de l'évolution de la société. Selon Eric Fumeaux, directeur de
l'OFFT, l'avènement de l'informatique et les changements survenus
dans le monde du travail lancent de nouveaux défis aux entreprises.
D'où la nécessité de redéfinir les objectifs de la formation
professionnelle en général et ceux de la formation commerciale en
particulier.
En 1997, les principaux partenaires impliqués, soit les
associations professionnelles et de branche, les offices cantonaux de
formation professionnelle et les représentants des écoles avaient
esquissé les grandes lignes du projet qui aura un impact
considérable. Sur quelque 100'000 élèves terminant chaque année
l'école obligatoire en Suisse, les deux tiers commencent en effet un
apprentissage, dont 12'000 dans une branche commerciale.
Pour donner une large assise à la réforme, celle-ci a été menée
sur un modèle d'ingénierie simultanée. On a conçu un règlement en se
basant sur les résultats d'un projet pilote mené à grande échelle,
avec évaluation scientifique parallèle. La réforme tient compte des
attentes de quelque 40 associations professionnelles nationales ainsi
que de trois régions linguistiques et culturelles distinctes. Le
marché suisse de l'emploi étant trop petit pour justifier une
spécialisation par secteur, les partenaires du projet ont opté pour
un règlement de formation unique pour toutes les branches, des
assurances aux voyages en passant par les banques. Ce processus revêt
un caractère modèle: jamais encore autant d'acteurs de la formation
professionnelle n'avaient collaboré à un projet de cette envergure en
Suisse. La démarche adoptée a permis d'arriver à un solide consensus
autour du nouveau règlement mis en consultation en avril 2002. Ursula
Renold, directrice suppléante de l'OFFT et responsable du projet
RFCB, est donc confiante quant à l'issue de la procédure de
consultation sur le nouveau règlement qui court jusqu'en août 2002.
La nouvelle formation des employé(e)s de commerce vise deux
objectifs principaux: d'une part, développer leur autonomie pour
qu'ils acquièrent le sens de l'initiative et améliorent leurs
compétences sociales et linguistiques. D'autre part, leur permettre
de développer des méthodes d'apprentissage pour s'adapter leur vie
durant aux évolutions économiques et sociales. La distinction qui a
prévalu jusqu'ici entre employé(e)s de bureau et de commerce fera
place à une formation de trois ans qui se déclinera en trois profils:
formation de base, élargie avec CFC ou CFC avec maturité
professionnelle. Des bilans intermédiaires permettront le cas échéant
de réorienter les apprenti(e)s.

Contact:

Ursula Renold
Directrice suppléante OFFT
Effingerstr. 27
3003 Berne
Tél. +41/31/323'76'12
mailto:ursula.renold@bbt.admin.ch

Claire Houriet Rime
Communication OFFT
Tél. +41/31/323'04'59mailto:claire.houriet@bbt.admin.ch

Informations sur:
Internet: http://www.rkg.ch

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