Enquête de jobpilot.ch: se détendre en vacances? Une qualité exceptionnelle des Suisses
Zollikon (ots)
Voir graphic: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ogs
Pour leurs voisins européens, les Suisses semblent être parfois un peuple bosseur ne partant que peu souvent en vacances et si, restant en contact permanent via portable avec le bureau. Quel préjugé, car 77% des Suisses se détendent bien, voire même très bien en vacances. En comparaison européenne, ils se situent au-dessus de la moyenne de 74% et occupent la quatrième place derrière l'Autriche, l'Italie et les Pays-Bas. Ce résultat est le fruit d'une enquête online effectuée par jobpilot.ch, le marché de l'emploi suisse online, auprès de 239 internautes suisses. 5'026 personnes au total ont participé à cette enquête dans dix pays européens.
Tandis que la majorité n'a pas de problèmes à savourer les vacances, uniquement 11% ne se détendent que légèrement et emportent leur portable à des fins professionnelles. La détente semble difficile pour un autre groupe de 11% à qui même la plage ne réussit pas à changer les idées. En comparaison, 14% des européens ont du mal à se séparer de leur portable et encore 11% ne rentrent pas reposés de vacances.
Parmi nos voisins, les Pays-Bas sont une exception: 90% des personnes recensées se reposent parfaitement en vacances, suivies de l'Italie avec tout de même encore 83%. Par contre, les Français sont plus fortement axés sur leur travail: 70% seulement se détendent en vacances, précédés de près par les Tchèques (71%) et les Hongrois (72%). Très peu de vacanciers renoncent à emporter leur portable. En Pologne, Hongrie et Tchéquie, respectivement 20, 18 et 16% ne peuvent pas s'en passer. 12% des Français, Belges, Britanniques et Autrichiens communiquent pendant leurs vacances avec leur bureau. Grande exception là aussi les Néerlandais. Ils ne sont que 4% à emporter leur portable. 18% des Français et 16% des Belges n'arrivent pas à oublier le bureau même au bistro de la plage, lors d'excursions en famille ou en exerçant du sport. Cependant, la plupart des nations vient à bout de ce problème: seuls 6% des Néerlandais, 8% des Italiens et 9% des Autrichiens n'arrivent pas à se détendre en vacances.
Les questions de l'enquête online:
Arrivez-vous vraiment à vous détendre en vacances?
Réponse 1: oui, absolument Réponse 2: le plus souvent Réponse 3: un peu, mais j'emporte toujours mon portable Réponse 4: non, je pense toujours au travail
Données sur jobpilot.ch jobpilot est l'un des leaders européens sur le marché de l'emploi sur Internet et rallié depuis mai 2002 au groupe Adecco en tant que e-HR Services Division. L'entreprise fondée en tant que Jobs & Adverts a passé sur réseau en 1995 en Allemagne (en 1998 en Suisse) et est représentée aujourd'hui par jobpilot dans onze pays européens. Les prestations de service comprennent outre la publication online d'offres d'emploi et de CV également un service professionnel eHR-Consulting. Grâce à son offre dans différentes branches, jobpilot.ch note quelque 1,7 millions de fréquentations par mois.
Contact:
jobpilot Switzerland SA
service média
Christian Wüthrich
tél. +41/43/499'44'94
E-mail: wuethrich@jobpilot.ch
Internet: http://www.jobpilot.ch/content/presse/index.html