Monster - Etude "Recruiting Trends Suisse 2009": La crise n'empêche pas la prévision de nouvelles embauches en 2009
Un document
Zurich (ots)
- Indication: Ce communiqué de presse peut être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
- monster.ch présente les résultats de l'étude actuelle "Recruiting Trends Suisse 2009" réalisée auprès des employeurs par les universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main
- Malgré la récession, les 500 plus grandes entreprises suisses prévoient d'embaucher de nouveaux collaborateurs
- La tendance à la pénurie de main d'oeuvre se poursuit
Malgré la crise économique, l'ambiance au sein des plus grandes entreprises suisses est meilleure que prévue. Un département RH sur trois prévoit quand même d'employer plus de collaborateurs à la fin de l'année 2009 qu'au début. Malgré les tendances à la récession, les difficultés pour embaucher de la main d'oeuvre qualifiée sont toujours d'actualité. Voilà les principaux résultats de l'étude "Recruiting Trends Suisse 2009" publiée pour la troisième année consécutive par Monster Suisse. Cette étude a été réalisée entre décembre 2008 et mars 2009 auprès des 500 plus grandes entreprises suisses (taux de réponse: 13,2%) par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) de l'Université de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg. Cette vaste étude réalisée auprès des employeurs met en évidence les principales tendances en matière de recrutement en Suisse et indique les estimations économiques relatives à l'évolution du marché du travail.
L'étude s'intéresse aux fondements de l'organisation du processus de recrutement et examine à cet effet non seulement les prévisions des besoins en personnel à court terme mais aussi les pronostics de l'évolution des affaires, qui semble, dans de nombreuses entreprises suisses, être meilleure que la situation actuelle ne le laisserait présager. 35,1% des entreprises recensées comptent sur une bonne évolution et 40,4 comptent au moins sur une évolution équilibrée. 17,5% prévoient une évolution clairement mauvaise et 7% envisagent malgré tout l'avenir toujours très positivement.
Ces estimations correspondent également aux données relatives aux besoins en personnel à court terme. A peine 8,5% des entreprises recensées prévoient de suspendre totalement les embauches en 2009. En revanche, 27,7% comptent sur une à neuf nouvelles embauches, tandis que 44,7% des entreprises interrogées s'attendent à accueillir entre 10 et 49 nouveaux collaborateurs et 6,4% comptent sur 50 à 99 nouvelles embauches. Enfin, 12,8% des entreprises recensées envisagent même d'embaucher malgré tout plus de 100 collaborateurs en 2009.
En comparaison annuelle, l'examen des prévisions en matière d'effectif du personnel montre clairement que les embauches seront malgré tout bien moins nombreuses que prévu. En 2008, 64% des entreprises interrogées prévoyaient encore d'employer plus de collaborateurs à la fin de l'année qu'au début. En 2009, elles ne sont plus que 32,3% mais, malgré la crise économique actuelle, encore 31,7% des 500 plus grandes entreprises suisses prévoient toujours une hausse du nombre de collaborateurs d'ici la fin de l'année.
"Beaucoup d'entreprises vont sûrement opérer leur recrutement avec une plus grande prudence et par exemple attendre avant de compenser les départs naturels. Le fait que la crise financière en Suisse n'ait pas touché dans la même mesure toutes les branches de l'économie réelle peut expliquer le nombre malgré tout élevé des nouvelles embauches prévues", commente Falk von Westarp, Country Manager Switzerland de Monster Worldwide.
Si on considère les postes à pourvoir et les candidats disponibles répondant aux critères de ces postes, c'est-à-dire les candidats qualifiés, on remarque une autre tendance plutôt inattendue: la pénurie de personnel spécialisé semble continuer à se renforcer, indépendamment de la conjoncture négative. En effet, 27,7% des entreprises recensées sont d'avis qu'il sera difficile de pourvoir les postes libres en 2009, ce qui correspond à une augmentation de 2,0 points par rapport à 2008, tandis que 4,7% d'entre elles, c'est-à-dire également légèrement plus que l'année précédente, s'attendent même à ce que les postes qui seront à pourvoir ne puissent même pas l'être.
Les autres résultats de l'étude seront communiqués dans les communiqués de presse suivants:
- Estimations du recrutement international - Tendances des pratiques en matière d'offres d'emploi - Tendances au niveau de la réception des candidatures - Utilisation de bases de données pour employeurs - Baisses des coûts et augmentation de l'efficacité grâce à l'utilisation de l'informatique dans le recrutement
A propos de la série d'études "Recruiting Trends"
L'étude "Recruiting Trends Suisse 2009" présente les résultats d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg à la demande de Monster.ch pour la troisième fois déjà suite aux études de 2007 et 2008. Entre décembre 2009 et mars 2008, les 500 plus grandes entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle du personnel et sur les estimations des évolutions à venir dans le domaine des ressources humaines. L'objectif de cette enquête est de déterminer des tendances de recrutement sur le long terme, de mieux les comprendre et d'en déduire des recommandations précieuses pour la pratique du recrutement du personnel. Les résultats de l'étude Recruiting Trends Suisse 2009 seront présentés le 20 avril 2009 à un public spécialisé lors du salon RH Personal Swiss. L'étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à recruitingtrends@monster.ch.
A propos de Monster Suisse
Monster Suisse (www.monster.ch) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière professionnelle. L'entreprise, qui met en relation des employeurs et de la main-d'oeuvre qualifiée à tous les niveaux, offre aux demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation des objectifs qu'elles se sont fixés. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Cotée à la bourse de New York (NYSE: MWW), elle figure dans l'indice boursier S&P 500.
Présentation et possibilité d'interviews
L'étude "Recruiting Trends Suisse 2009" sera présentée pour la première fois le mardi 21 avril 2009 au salon RH Personal Swiss qui se tiendra au parc des expositions de Zurich. Falk von Westarp, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG et co-initiateur en 2002 de cette série d'études en Allemagne, sera ensuite disponible pour des interviews.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch
Contact:
Demandes d'interviews
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Tél.: +41/79/608'63'57
Informations complémentaires
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-mail: michel.ganouchi@monster.ch