Metas Bundesamt für Metrologie und Akkre
Fin de l'heure d'été - Une heure de plus dimanche!
(ots)3003 Berne-Wabern, 25 octobre 2005. La fin de l'heure d'été est pour dimanche prochain : à 03.00 h, heure d'été de l'Europe centrale (HEEC), nous reviendrons à 02.00 h, heure de l'Europe centrale (HEC). Ce dimanche s'en trouvera rallongé d'une heure, celle que nous avions "perdue" à Pâques en passant à l'heure d'été.
La plupart des pays d'Europe centrale adoptent l'heure d'été dès le dernier dimanche de mars pour revenir à l'heure normale le dernier dimanche d'octobre. La Suisse fait de même et les da-tes de l'année prochaine seront le 26 mars et le 29 octobre.
Synchronisation de l'heure par Internet améliorée
L'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS) à Berne- Wabern est chargé de réaliser l'heure officielle en Suisse et de la diffuser. Selon les domaines dapplication, différents canaux sont à disposition :
L'émetteur d'ondes longues de Prangins (VD), dit HBG, émet des signaux horaires sur une fréquence porteuse de 75 kHz. On peut capter les données horaires et de date dans un rayon de 1500 km si l'on dispose des modules de réception nécessaires. Nombre d'horloges et des signaux lumineux sont ainsi radio-commandés.
Le "Network-Time-Protocol" (NTP) permet de synchroniser les horloges dordinateurs par Internet au moyen du serveur horaire ntp.metas.ch. METAS a récemment amélioré ce ser-vice, afin de mieux répondre à la demande. Les nouveaux serveurs NTP sont directement pilotés par les horloges atomiques de METAS. Un premier serveur NTP peut être utilisé gratuitement, d'autres sont à la disposition des clients qui ont des besoins spécifiques. Lutilisation de NTP est aujourdhui très répandue que ce soit pour la synchronisation de PC, de serveurs de messagerie ou de systèmes de production. A laide de NTP, ces dispositifs peuvent être synchronisés avec lheure officielle suisse à lintérieur de quelques millisecondes.
Légende de photo :
METAS exploite plusieurs horloges atomiques de haute précision dans des laboratoires exempts de vibrations et dont la température et l'hygrométrie sont extrêmement stables.
Information complémentaire : Dr Gregor Dudle, chef du laboratoire temps et fréquence, tél. 031 32 33 298, gregor.dudle@metas.ch.
Texte et photo peuvent être téléchargés à partir de www.metas.ch/fr/medien.