Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
La CCT doit aussi sappliquer aux entreprises livrant des plats prêts à la consommation Qui dit A doit aussi dire B
Berne (ots)
En modifiant aujourdhui lordonnance 2 relative à la loi sur le travail, le Conseil fédéral assimile aux restaurants les entreprises qui livrent des plats prêts à la consommation. Il leur sera donc possible dengager sans autorisation du personnel toute la nuit et le dimanche pour livrer des repas, comme par exemple des pizzas. Conséquence logique de cette mise sur pied dégalité, le Conseil fédéral aurait aussi dû soumettre ces entreprises de livraison de plats à la convention collective de travail (CCT) de force obligatoire de lhôtellerie et de la restauration. Mais le gouvernement ne pipe mot à ce sujet.
LUnion syndicale suisse (USS) va sengager pour que, logiquement, les entreprises de livraison de plats prêts à être consommés soient également mises sur pied dégalité avec les restaurants relativement à la CCT de cette branche. Cela permettrait déviter que le personnel ne soit désormais exploité de nuit et le dimanche.
Doris Bianchi (076 564 67 67), secrétaire en charge de ce dossier à lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.