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Mesures arrêtées pour prévenir les files d'attente de camions dues au péage poids lourds allemand

Berne (ots)

Augmentation du nombre de terminaux et équipes
plurilingues chargées d'aider les chauffeurs : ces deux mesures 
visent à éviter que les camions qui se rendent en Allema-gne 
forment, à la frontière, les bouchons tant redoutés à la suite de 
l'instauration du péage auquel ils seront soumis dans ce pays dès le 
2 novembre prochain. Ce sont là les principaux résultats du groupe 
germano- suisse de coordination mis sur pied par l'Office fédéral 
des routes pour assurer le suivi de l'introduction de la redevance 
en question. Les fédérations de camionneurs ont également été 
associées à ces préparatifs, qui ont pour but une maîtrise optimale 
de ce péage par les transporteurs suisses et internationaux.
Contrairement aux décisions prises jusqu'ici par l'Allemagne, c'est 
à partir du 2 novembre, et non pas dès le 31 août, que sera dû le 
péage poids lourds. Ce report de deux mois, pendant lesquels la 
redevance ne sera pas encore perçue, doit permettre de préparer au 
mieux les modalités d'exécution aux deux postes frontière concernés 
(Bâle / Weil am Rhein et Thayngen – Bietingen) et plus 
particulièrement de laisser le temps aux transporteurs de choisir le 
système d'enregistrement et de former leur personnel.
Les répercussions de l'introduction du péage poids lourds sur le 
déroulement des opérations dans la zone frontalière germano-suisse 
dépendront dans une large mesure des transporteurs. Un 
enregistrement automatique par une unité allemande OBU (On Board 
Unit) sera en principe sans incidence sur la fluidité du trafic, 
tout comme un enregistrement sur internet. Ce n'est qu'effectuée 
manuellement au terminal que cette opération sera un peu plus 
longue, surtout au début. Afin de prévenir ou pour le moins limiter 
l'attente aux installations douanières de Bâle / Weil am Rhein et de 
Thayngen, la phase d'essai ne commencera qu'en octobre à la 
frontière. En septembre, les chauffeurs auront l'occasion de 
s'exercer aux terminaux placés à l'intérieur du territoire allemand. 
En outre, les exploitants allemands se sont déclarés prêts à 
installer le nombre de postes à péage demandé par la Suisse. Ils 
mettront également sur pied des équipes plurilingues qui auront pour 
tâche d'aider les chauffeurs à effectuer les enregistrements. Un 
plan de communication a été approuvé dans ce sens.
En principe, l'enregistrement manuel est possible à chaque poste à 
péage et non seulement à la frontière. Toutefois, les cantons 
concernés s'opposent à l'intention des exploitants allemands 
d'aménager de telles installations sur les aires de repos en Suisse, 
car les places de stationnement réservées aux poids lourds sont déjà 
suroccupées aujourd'hui, ce qui risquerait d'entraîner de 
dangereuses files d'attente sur l'autoroute. Il est envisagé 
d'aménager des terminaux en Suisse, à des endroits où les chauffeurs 
s'arrêtent nécessairement un instant et où l'enregistrement du péage 
pourrait se faire sans grande perte de temps. Vu la rareté des 
emplacements favorables à la mise en place de postes à péage sur 
territoire allemand avant le commencement (Neuenburg) du tronçon de 
l'A5 soumis à la redevance, la délégation suisse a proposé 
d'examiner la possibilité d'un enregistrement différé, du moins en 
cas de bouchons importants aux portes des installations douanières 
de Bâle / Weil am Rhein.
Ce sont là les résultats de la deuxième séance du groupe germano- 
suisse de coordination chargé du suivi de l'introduction du péage 
poids lourds allemand. Cette réunion était dirigée par Willy 
Burgunder, directeur suppléant de l'Office fédéral des routes. La 
prochaine phase sera consacrée à la concrétisation des mesures 
arrêtées et du plan de communication.
La prochaine phase sera consacrée à la concrétisation des mesures 
arrêtées et du plan de communication.

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