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ASTRA: Un centre de contrôle du trafic lourd sera implanté dans le canton d'Uri

Berne (ots)

C’est à Erstfeld qu’un centre de contrôle du trafic
lourd sera mis en service en 2008 sur l’axe nord-sud. Après un 
examen approfondi des deux projets soumis respectivement par les 
cantons de Nidwald et d’Uri, le DETEC a opté pour la so-lution 
uranaise. En plus de ce centre de grande envergure, douze autres, de 
taille moyenne, verront le jour pour permettre de déployer cette 
activité sur tout le ré-seau des routes nationales suisses.
La réalisation de l’unique « maxi-centre » de contrôle du trafic 
lourd de l’axe nord-sud a été étudiée sur la base de deux sites 
possibles :
-	NW : sur l’ancien aérodrome militaire de Buochs, près de la 
jonction Stans Sud de l’A2
-	UR : dans la zone de Ripshausen, à proximité de la jonction 
Erstfeld de l’A2
Chacun des deux cantons a élaboré un projet définitif, d’où la 
possibilité de faire une étude approfondie des dossiers afin de 
choisir au mieux l’emplacement.
Si le projet d’Erstfeld l’a emporté sur celui de Stans, c’est 
notamment grâce aux critè-res relatifs au trafic et aux coûts. Sa 
position stratégique permettant de contrôler le trafic lourd en 
provenance du canton de Schwyz et de l’Axenstrasse a aussi fait pen- 
cher la balance en sa faveur.
Les contrôles intenses du trafic lourd profitent à l’ensemble de la 
circulation
Le plan que l’OFROU a élaboré à l’attention du DETEC en matière 
d’intensification des contrôles du trafic lourd s’inscrit dans le 
cadre de la mise en œuvre de la loi sur le transfert du trafic sur 
le rail et de l’adaptation de la loi fédérale sur la circulation 
rou-tière. Liée à ce projet, la gestion des transports de 
marchandises à travers les Alpes a pour but d’éliminer la formation 
de bouchons ainsi que d’en réduire les effets sur l’ensemble du 
trafic et sur l’environnement à un niveau supportable. Le plan en 
vigueur se fonde sur des contrôles par sondages des conducteurs et 
des véhicules. L’analyse des irrégularités révèle que 60% de ces 
dernières sont dues aux chauffeurs (fatigue excessive, alcool, 
etc.), 30% à l’état des véhicules et 10% au char- gement (surcharge, 
matières dangereuses).
Le premier centre de contrôle du trafic lourd a été mis en service 
en novembre 2004 à Unterrealta (GR). Onze autres, également de 
taille moyenne, sont à l’étude (St-Maurice, Schaffhouse, Sigirino, 
Reiden, Uhwiesen, Chavornay, Oensingen, Frick et Schafisheim, plus 
deux sites à déterminer).
DETEC    Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements : Service d’information de l’Office fédéral des 
routes, tél. 031 324 14 91

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