ASTRA: Un centre de contrôle du trafic lourd sera implanté dans le canton d'Uri
Berne (ots)
Cest à Erstfeld quun centre de contrôle du trafic lourd sera mis en service en 2008 sur laxe nord-sud. Après un examen approfondi des deux projets soumis respectivement par les cantons de Nidwald et dUri, le DETEC a opté pour la so-lution uranaise. En plus de ce centre de grande envergure, douze autres, de taille moyenne, verront le jour pour permettre de déployer cette activité sur tout le ré-seau des routes nationales suisses.
La réalisation de lunique « maxi-centre » de contrôle du trafic lourd de laxe nord-sud a été étudiée sur la base de deux sites possibles :
- NW : sur lancien aérodrome militaire de Buochs, près de la jonction Stans Sud de lA2 - UR : dans la zone de Ripshausen, à proximité de la jonction Erstfeld de lA2
Chacun des deux cantons a élaboré un projet définitif, doù la possibilité de faire une étude approfondie des dossiers afin de choisir au mieux lemplacement.
Si le projet dErstfeld la emporté sur celui de Stans, cest notamment grâce aux critè-res relatifs au trafic et aux coûts. Sa position stratégique permettant de contrôler le trafic lourd en provenance du canton de Schwyz et de lAxenstrasse a aussi fait pen- cher la balance en sa faveur.
Les contrôles intenses du trafic lourd profitent à lensemble de la circulation
Le plan que lOFROU a élaboré à lattention du DETEC en matière dintensification des contrôles du trafic lourd sinscrit dans le cadre de la mise en uvre de la loi sur le transfert du trafic sur le rail et de ladaptation de la loi fédérale sur la circulation rou-tière. Liée à ce projet, la gestion des transports de marchandises à travers les Alpes a pour but déliminer la formation de bouchons ainsi que den réduire les effets sur lensemble du trafic et sur lenvironnement à un niveau supportable. Le plan en vigueur se fonde sur des contrôles par sondages des conducteurs et des véhicules. Lanalyse des irrégularités révèle que 60% de ces dernières sont dues aux chauffeurs (fatigue excessive, alcool, etc.), 30% à létat des véhicules et 10% au char- gement (surcharge, matières dangereuses).
Le premier centre de contrôle du trafic lourd a été mis en service en novembre 2004 à Unterrealta (GR). Onze autres, également de taille moyenne, sont à létude (St-Maurice, Schaffhouse, Sigirino, Reiden, Uhwiesen, Chavornay, Oensingen, Frick et Schafisheim, plus deux sites à déterminer).
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse
Renseignements : Service dinformation de lOffice fédéral des routes, tél. 031 324 14 91