Office fédéral du personnel (OFPER)
Service de médiation de la Confédération
Berne (ots)
Depuis le 1er octobre 2000, le personnel des départements civils dispose lui aussi dun service de médiation. Les premières expériences montrent quavec 100 clients en 15 mois, le service na pas connu une affluence excessive.
Le service de médiation pour le personnel des départements civils et de la Chancellerie fédérale a vu le jour en octobre 2000. Il a été institué à la suite dune décision prise par le Conseil fédéral le 18 novembre 1998 dans le cadre du projet «Organisation de la fonction du Personnel» et pour répondre au voeu des Commissions de gestion des Chambres fédérales. Le service de médiation est rattaché à lOffice fédéral du personnel. En tant quinstitution, il jouit dun statut neutre et indépendant. Il a accès à tous les services de ladministration fédérale et peut soumettre un problème aux supérieurs des responsables hiérarchiques concernés voire, si le besoin sen fait sentir, aux chefs des départements.
Dans quelle situation a-t-on recours au service de médiation?
Le service de médiation comprend trois postes à 20% et propose des consultations dans les trois langues officielles. Les trois conseillers ou conseillères agissent, en cas de problèmes, à titre de médiateurs. Ils sinforment, et indiquent des possibilités de contact ou proposent des entretiens. Le service de médiation nintervient que dans la mesure où toutes les possibilités de résoudre le problème par la voie de service (responsables hiérarchiques ou service du personnel) sont épuisées. Il nagit quà la demande des personnes concernées. Il incite autant que possible les personnes qui le consultent à prendre une part active à la résolution de leurs problèmes.
Combien de personnes se sont-elles adressées au service de consultation?
Doctobre 2000 à la fin de décembre 2001, 102 personnes ont fait appel aux prestations du service de médiation.
Qui y a eu recours?
- A peu près autant dhommes que de femmes ont eu recours au service de médiation.
- Deux tiers des personnes concernées avaient plus de 40 ans et près dun quart avait entre 30 et 40 ans. Lâge de neuf personnes na pas été précisé.
- Une bonne moitié des personnes qui ont demandé conseil était constituée par des cadres inférieurs ou par des spécialistes hautement qualifiés.
- La plupart des entretiens ont été menés en allemand.
- La majorité des cas a nécessité un à deux entretiens.
Pour quelles raisons a-t-on eu recours au service de médiation?
Comme les problèmes examinés sont souvent constitués de divers aspects fortement imbriqués, il est difficile de leur attribuer une catégorie donnée. Les problèmes spécifiques tels que par exemple la discrimination en raison du sexe ou le harcèlement sexuel sont très rares. Un peu plus dun cinquième des personnes concernées se sont expressément dites victimes de mobbing de la part de responsables hiérarchiques ou de collègues.
Tirer les leçons de lexpérience
Les expériences et les résultats de lactivité du service de médiation seront mis à profit lors de la formation des cadres et des spécialistes du personnel de ladministration fédérale. Le service de médiation nexerce donc pas uniquement la fonction de service de consultation pour le personnel, mais également celle dun système de prévention. Ce second aspect devrait gagner en importance à lavenir, notamment en raison du fait que la politique du personnel de ladministration fédérale accorde aux responsables hiérarchiques davantage de liberté daction et de décision, ce qui pourrait amener à des tensions plus grandes au niveau des relations professionnelles quotidiennes.
Offre étendue en matière de consultation pour le personnel de la Confédération
Outre le service de médiation à lintention des départements civils et de la Chancellerie fédérale, le service de médiation du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que les services de consultation sociale pour le personnel, rattachés à lOffice fédéral du personnel et au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), offrent leur aide aux collaborateurs et collaboratrices de ladministration fédérale. Les services de consultation sociale pour le personnel sont chargés en premier lieu de la consultation psychosociale, comme par exemple en cas de dépendance ou de problèmes psychiques ou financiers. Les services de médiation sont quant à eux plutôt prévus pour les conflits résultant de la situation professionnelle ou de lenvironnement professionnel. Les divers services de consultation peuvent, si nécessaire, collaborer entre eux, ainsi quavec des associations de personnel ou des services de consultation privés.
Contact:
Peter Hablützel
Directeur de l'Office fédéral du personnel
Tél. +41/31/322'62'01
Hans Graf, membre de la direction
Office fédéral du personnel
Tél. +41/31/322'62'40
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