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Rapport sur une imposition neutre quant à la forme des sociétés

Berne (ots)

Constituée par le chef du DFF en janvier de l'année
passée, la commission d'experts "Imposition des sociétés indépendante
de leur forme juridique"  (ERU) a rendu son rapport. Se fondant sur
une vaste comparaison entre les charges fiscales des sociétés de
capitaux et celles des sociétés de personnes, la commission propose
une refonte complète de l'imposition des sociétés.
Le DFF va maintenant examiner ce rapport avec les cantons. Les
propositions de la commission ne pourront pas être réalisées en bloc
en raison des importantes diminutions des contributions à l'AVS
qu'elles pourraient entraîner. En revanche, la concrétisation de
certaines propositions pourrait améliorer considérablement la
structure de l'imposition des sociétés.
Au début de l'année dernière, plusieurs interventions politiques
concernant la double imposition économique de la société anonyme et
de ses actionnaires ainsi que l'imposition des bénéfices en cas de
reprise d'une société de personnes ont incité le chef du Département
fédéral des finances, Kaspar Villiger, à instituer la commission
d'experts ERU qu'il a placée sous la direction de Xavier Oberson,
professeur à l'Université de Genève. Composée de onze membres, cette
commission réunissait des représentants de l'université, de
l'économie privée, des cantons et de l'Administration fédérale des
contributions.
L'ERU a reçu pour mandat de procéder à un examen approfondi de
l'ensemble de la législation fiscale applicable aux sociétés, en
portant une attention particulière à la double imposition économique.
Elle avait à proposer des solutions pour une imposition des revenus
indépendante de la forme juridique des sociétés en tenant
spécialement compte des petites et moyennes entreprises.
La commission a commencé par procéder à une comparaison globale de
la fiscalité des sociétés organisées sous une forme corporative et
des participants à ces sociétés, d'une part, et des propriétaires de
sociétés de personnes, d'autre part. Elle a examiné ensuite la
situation à l'étranger, notamment dans les pays voisins de la Suisse
et aux États-Unis dans le cadre d'une étude comparative.
L'un des principaux axes du travail de l'ERU a porté sur la
diminution de la double imposition économique et sur l'équité de
l'imposition des répartitions, d'une part, et des bénéfices provenant
de l'aliénation de participations importantes à une société de
capitaux, d'autre part. La conception d'un impôt sur l'entreprise
frappant directement les sociétés - indépendamment de leur forme
juridique - et supprimant notamment les différences d'imposition des
bénéfices réinvestis a constitué un autre axe de ces travaux. Enfin,
la commission a consacré une autre partie de ses travaux à la
promotion du capital-risque sans égard à sa forme juridique.
Propositions de la commission
Afin d'arriver à une imposition neutre quant à la forme des
sociétés, l'ERU recommande les principales mesures suivantes:
  • Introduire un impôt proportionnel sur l'entreprise à un taux fixe combiné à une imposition partielle (par ex. à concurrence de 60 %) du rendement des participations et des bénéfices provenant de la vente de participations déterminantes;
  • Soumettre à l'impôt sur l'entreprise les sociétés de capitaux et les sociétés coopératives ainsi que les sociétés de personnes d'une certaine importance. En outre, la commission propose d'accorder aux petites sociétés de personnes un droit d'option à l'assujettissement à l'impôt sur l'entreprise. Pour les petites sociétés de capitaux, elle préconise d'examiner la possibilité d'un droit d'option inverse, c'est-à-dire celui de renoncer à l'assujettissement à l'impôt sur l'entreprise;
  • Considérer comme déterminante une participation d'au moins 5 % au capital ou à la fortune d'une entreprise assujettie à l'impôt sur l'entreprise, dans la mesure où le coût d'investissement de la participation dépasse 100 000 francs;
  • Abroger les impôts cantonaux sur le capital;
  • Maintenir l'exonération des gains en capital sur les participations non déterminantes;
  • Abroger les impôts cantonaux sur la fortune prélevés sur les participations déterminantes.
L'introduction de ces mesures permettrait de se passer en principe
d'appliquer la théorie de la liquidation indirecte et de la
transposition et les règles jurisprudentielles concernant le commerce
professionnel de titres. Il faudrait toutefois prévoir un certain
nombre de prescriptions transitoires.
L'introduction de l'impôt sur l'entreprise nécessiterait en outre
des mesures complémentaires en matière d'assurances sociales. Ce
problème ne peut cependant être abordé qu'en étroite collaboration
entre les autorités fiscales et celles des assurances sociales.
Perspectives
Le DFF va maintenant analyser ce rapport sous l'égide de
l'Administration fédérale des contributions et en étroite
collaboration avec les cantons dont les impôts sont les premiers
touchés par les modifications proposées.
Une première lecture de ce rapport permet de constater qu'il donne
une très bonne vue d'ensemble des aspects les plus importants et des
orientations de la législation régissant l'imposition des sociétés.
Toutefois, il apparaît que les recommandations de l'ERU devraient
être appliquées dans le cadre d'une refonte globale de l'imposition
des sociétés. En effet, nombre de questions importantes concernant
les contributions aux assurances sociales ne sont pas encore
résolues, notamment pour ce qui a trait à l'imposition des sociétés
de personnes. Le DFF et le Conseil fédéral ne se prononceront sur ces
recommandations qu'après une analyse approfondie du rapport et sur la
base des avis rendus par les cantons. Aujourd'hui déjà, on peut
cependant affirmer que les propositions de réforme qui se
traduiraient par une diminution notable des recettes de l'AVS n'ont
aucune chance d'aboutir.
En revanche, d'autres recommandations de l'ERU, notamment la
promotion du capital-risque, l'élimination de certains défauts
structurels comme la double imposition économique de la société
anonyme et de l'actionnaire, de la transmission de la société par
succession et celle des gains de participation pourraient être
concrétisées rapidement et sans incidences sur les coûts. Le Conseil
fédéral en discutera vraisemblablement cet automne en vue d'une
première amélioration structurelle de l'imposition.

Contact:

Angelo Digeronimo, tél. +41 31 322 71 58
Arthur Gross, tél. +41 31 323 89 76
Hans-Jürg Neuhaus, tél. +41 31 322 74 21
Administration fédérale des contributions

Vous trouverez le rapport complet de l'ERU (avec ses annexes et ses
statistiques) sur le site Web de l'AFC sous:
http://www.estv.admin.ch.

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 (0)31 322 60 33
Fax +41 (0)31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch

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