Tous Actualités
Suivre
Abonner GfK Gruppe

GfK Gruppe

Pour la consommation, c'est l'incertitude qui donne les principales inquiétudes - Résultats de l'enquête GfK sur le climat de la consommation en mai 2005

Nuremberg, Allemagne (ots)

La reprise dans la demande intérieure
qui aurait été nécessaire pour une bonne reprise en Allemagne en 2005
ne s'est tout simplement pas manifestée. Les consommateurs continuent
d'osciller entre espoir et scepticisme, tout en conservant des
attentes moroses sur l'évolution de leurs revenus personnels, malgré
une hausse le mois précédent. Leurs impressions sur l'évolution
économique restent aussi dubitatives qu'au mois dernier, même si la
tendance aux achats, c'est-à-dire la volonté d'effectuer de grosses
dépenses à un moment donné, est en hausse. Malgré tout, cette hausse
ne peut que compenser partiellement la forte chute enregistrée le
mois précédent. De tous les facteurs qui influent sur le climat de la
consommation en mai, ce sont les attentes en matière de revenus qui
pèsent le plus lourd.
Sur les résultats du mois de mai, le facteur dont l'impact est le
plus important s'est révélé être l'indicateur des attentes en matière
de revenus, qui a chuté de 13,4 points, pour atteindre -13,3, ce qui,
une fois de plus, fait passer cet indicateur à un niveau inférieur à
celui correspondant à la même période sur l'an dernier.
En mai, ce sont principalement le recul des attentes en matière
de revenus qui a fait que le climat de la consommation s'est dégradé
pour la deuxième fois de suite. Pour le mois de juin, l'indicateur
prévoit une valeur de 4,4 points, en baisse par rapport au niveau
révisé de 4,8 points pour le mois de mai.
En général, il est très peu probable que la consommation des
particuliers apporte d'ici à la fin de l'année un encouragement
notable à la croissance économique globale. Il ne semble pas non plus
qu'un changement de base dans la tendance sur le marché de l'emploi
soit à prévoir. Sur d'autres aspects, de nombreux signes indiquent
que 2005 sera encore une année de stagnation. Les résultats des
récentes élections dans la région de la Rhénanie-du-Nord/Westphalie
et la possibilité d'une élection générale anticipée n'ont rien fait
pour corriger cette situation.

Contact:

Dr. Ulrike Schoeneberg
Tél.: +49/911/395'26'45
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.de
Internet: www.gfk.com

Plus de actualités: GfK Gruppe
Plus de actualités: GfK Gruppe
  • 13.05.2005 – 14:16

    Résultats du Groupe GfK pour le premier trimestre 2005

    - Les ventes amplifient les résultats, l'acquisition de NOP consolide sa position de marché NUREMBERG, Allemagne (ots) - Le Groupe GfK a annoncé de bons résultats trimestriels. Les ventes ont enregistré une hausse importante de 7,2 %, de 149,9 millions d'euros à 160,8 millions d'euros. Le résultat opérationnel, compte tenu du revenu généré par les participations, affiche une croissance au-dessus de la ...

  • 27.04.2005 – 09:10

    Le consommateur est d'humeur morose: GfK révise ses prévisions de croissance

    Nuremberg, Allemagne (ots) - Les conclusions du sondage sur le climat de consommation en avril 2005 L'humeur des consommateurs allemands est morose. Alors que les perspectives économiques et les prévisions relatives aux revenus des ménages sont à la hausse par rapport aux mois précédents, la propension à acheter qui, jusqu'à ce jour, était en croissance, ...

  • 11.04.2005 – 15:40

    Résultats de GfK Group pour 2004: record battu - prévisions dépassées

    NUREMBERG, Allemagne (ots) - - Augmentation de 12,8% des ventes qui atteignent 671,1 millions d'euros - Les résultats d'exploitation avant frais financiers et impôts (EBIT) y compris les revenus dérivés des participations ont augmenté de 31,2% pour s'élever à 91,1 millions d'euros - Augmentation du revenu total ...