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Comportement des consommateurs allemands: les premiers nuages pointent à l'horizon économique ensoleillé

Nuremberg, (ots)

Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée
par GfK pour juillet 2006
Une fois encore, on constate une légère
amélioration du comportement des consommateurs allemands en juillet.
Pour la troisième fois consécutive, ceci est principalement dû à la
propension accrue des consommateurs à effectuer de gros achats dans
un proche avenir.
Après une chute de plus de 10 points de l'indicateur des attentes
économiques en juin, l'indicateur est tombé juste sous la barre des 5
points pour atteindre 15,6 points.
En dépit de la croissance constante de la propension à l'achat, on
ne discerne pas encore réellement de tendance à la hausse en termes
d'attente de revenus. Bien que l'indicateur soit remonté en gagnant 5
points en juillet pour atteindre -3,8, les pertes enregistrées le
mois précédent n'ont été que partiellement compensées.
La propension des consommateurs à effectuer des achats plus
importants a grimpé de 3 points pour atteindre 57,5 points, battant
l'ancien record pour la troisième fois consécutive.
Le comportement des consommateurs s'est amélioré dans un contexte
dynamique de croissance de la propension à l'achat. Suite à
l'indicateur révisé de 8,0 points pour juillet, en août, selon les
prévisions, l'indicateur devrait atteindre 8,6 points.
L'amélioration du comportement des consommateurs est uniquement dû
au niveau extrêmement élevé de la propension à l'achat. Néanmoins,
tandis que les attentes de revenu individuelles n'indiquent pas
clairement de tendance à la hausse, la tendance actuelle qui pousse
les consommateurs à acheter risque de s'effondrer. Ceci aurait alors
un impact négatif sur l'indicateur du comportement des consommateurs.
Par conséquent, la situation politico-économique doit être traitée
d'urgence afin de rétablir les espoirs de revenus des consommateurs.
A cet effet, la poursuite assidue des réformes déjà engagées est
essentielle pour améliorer les perspectives d'emploi et relâcher la
tension qui pèse sur le marché du travail.

Contact:

Ulrike Schoeneberg
Tél. +49/9113952645
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.com

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