Comportement des consommateurs: un sentiment positif ébranlé
Nürnberg (ots)
Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée par GfK pour août 2006
Le sentiment positif qui régnait chez les consommateurs allemands semble avoir atteint son apogée à la fin de cet été. A présent, les consommateurs considèrent les perspectives économiques de façon plus pessimiste que le mois précédent. Leurs attentes concernant leur budget personnel sont tout aussi réservées. Seule la propension à effectuer des achats plus importants dans un futur proche demeure élevée.
En raison du niveau élevé de l'indicateur de propension à l'achat, le moral des consommateurs a légèrement remonté par rapport au mois précédent. Suite à l'indicateur révisé de 8,5 points en août, l'indicateur devrait atteindre 8,6 points en septembre.
D'après les valeurs de l'indicateur, pour 2006, GfK prévoit une hausse de la consommation des ménages de 0,7 % par rapport à l'année précédente.
L'incertitude quant au développement économique à venir grandit parmi les consommateurs. En août, l'indicateur a chuté de 4 points par rapport au mois précédent, à présent il se situe à 11,4 points. C'est 23 points de plus qu'en août 2005.
Les attentes de revenu en août sont demeurées inchangées par rapport au mois précédent. Comme avant, l'indicateur affichait moins 3,8 points et se situait par conséquent sous la moyenne de zéro à long terme. Comparé à l'année précédente, l'indicateur est remonté de près de 7 points.
La propension des consommateurs à effectuer des achats importants dans un futur proche demeure très positive en août également. Néanmoins, l'indicateur était 1,4 points au-dessous du mois record de juillet. Cependant, avec 56,1 points, c'est le deuxième chiffre le plus haut jamais enregistré. L'indicateur affiche plus de 60 points que le même mois en 2005.
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