Le Groupe GfK revoit à la hausse ses objectifs de profit pour 2006
Nuremberg (ots)
Le troisième trimestre a été exceptionnel pour le Groupe GfK en termes de ventes et de bénéfices. Au cours des neuf premiers mois, les ventes ont progressé de 27,5 % sur une base annuelle pour atteindre 800,4 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation ajusté affiche une progression plus marquée encore - 34, 2 % - et s'établit à 100,2 millions d'euros. Avec 12,5 %, la marge - c'est-à-dire le rapport bénéfice d'exploitation ajusté/ventes - se consolide sensiblement par rapport à l'année précédente (11,9 %).
La société affiche une croissance organique de 5,7 % et continue donc de surperformer le secteur des études de marché. La croissance par acquisition s'établit à 21,5 %. Cette progression résulte essentiellement de la consolidation des anciennes sociétés NOP World, dont le rendement d'entreprise a été intégré à compter du 1er juin 2005.
En Allemagne, la société a généré 195,1 millions d'euros. Dans sa principale région d'activité, à savoir l'Europe occidentale et méridionale, GfK enregistre un accroissement des ventes de 19,4 % à 208,6 millions d'euros. En Europe du Nord, les ventes ont progressé sur une base annuelle de près de 55 % pour s'établir à 121,1 millions d'euros. La région d'Europe centrale et orientale a contribué à concurrence de 44,7 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé pour les neuf premiers mois de l'année, soit une hausse de 24,6 % par rapport à l'année précédente. Les ventes en Amérique, deuxième principal marché de GfK, ont atteint 201,6 millions d'euros. En Asie et dans le Pacifique, les ventes ont enregistré une légère hausse de 1,9 % pour atteindre 29,4 millions d'euros.
GfK confirme également ses prévisions de ventes consolidées pour l'année: sur la base de la consolidation au 1er janvier 2006, la société anticipe un chiffre d'affaires consolidé d'au moins 1,1 milliard d'euros pour l'ensemble de l'année, ce qui correspond à une progression de plus de 18 % sur une base annuelle. La société affiche sa volonté de surperformer le marché en termes de croissance organique et d'accroître ainsi ses parts de marché. Fin octobre, 93,1 % des objectifs de vente fixés pour cette année étaient déjà facturés ou réservés sous forme de commandes en carnet ou de commandes reçues (année précédente : 92,2 %).
Marion Eisenblätter Tél. : +49 (0)911 395-2645 marion.eisenblaetter@gfk.com