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Groupe GfK: Absence de croissance de la consommation en Allemagne en 2008 malgré la récente stabilisation

Nuremberg, Germany (ots/PRNewswire)

Résultats de l'enquête GfK
sur le comportement des consommateurs en septembre 2008
La chute des prix du pétrole a freiné la tendance à la baisse du
comportement des consommateurs en septembre, pour le moment en tous
cas. L'indicateur du mois d'octobre devrait se situer à 1,8 points
après une valeur révisée de 1,6 points en septembre. Malgré la
stabilisation actuelle, vu les récents évènements sur les marchés
financiers, GfK ne s'attend pas à une nouvelle croissance de la
consommation en valeur réelle cette année et revoit par conséquent sa
prévision de 0,5 % à 0%.
Malgré les craintes croissantes de récession et l'émergence d'une
stagnation économique marquée en Allemagne, les consommateurs sont
actuellement un peu plus confiants au sujet de leur situation. En
particulier, grâce à la baisse des prix de l'énergie, les
consommateurs sont moins préoccupés par leur pouvoir d'achat.
Après deux mois de pertes marquées, les perspectives économiques
des consommateurs se sont montrées un peu plus positives en
septembre. L'indicateur a enregistré une hausse substantielle de 6
points à -15,7 points. Cependant, la valeur reste inférieure
d'environ 56 points à celle de la même période de l'année antérieure.
Pour la deuxième fois consécutive, les attentes de revenus en
Allemagne se sont légèrement améliorées. L'indicateur a augmenté de
2,7 points en septembre, mais se maintient à un niveau faible, comme
le montre sa valeur inférieure de 16,4 points à celle de la même
période de l'année antérieure.
En septembre, le taux de croissance le plus élevé a été enregistré
dans la propension à acheter. L'indicateur a regagné 15,1 points pour
se situer à son niveau actuel de -12,8 points. Cependant, la
propension à consommer est restée modérée, avec toujours plus de 10
points derrière celle enregistrée durant la même période de l'année
antérieure.
L'indicateur général du mois d'octobre devrait se situer à 1,8
points après une valeur révisée de 1,6 points en septembre.
Toutefois, étant donné que la crise des marchés financiers n'est
pas terminée et qu'elle s'est même intensifiée récemment, les
perspectives économiques demeurent incertaines. Le danger de
récession a augmenté de façon significative. On ne peut donc pas
exclure que cela puisse également influencer le corportement des
consommateurs à l'avenir.

Contact:

Groupe GfK
Marion Eisenblätter
Tél.: +49-911-395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

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