Groupe GfK: Absence de croissance de la consommation en Allemagne en 2008 malgré la récente stabilisation
Nuremberg, Germany (ots/PRNewswire)
Résultats de l'enquête GfK sur le comportement des consommateurs en septembre 2008
La chute des prix du pétrole a freiné la tendance à la baisse du comportement des consommateurs en septembre, pour le moment en tous cas. L'indicateur du mois d'octobre devrait se situer à 1,8 points après une valeur révisée de 1,6 points en septembre. Malgré la stabilisation actuelle, vu les récents évènements sur les marchés financiers, GfK ne s'attend pas à une nouvelle croissance de la consommation en valeur réelle cette année et revoit par conséquent sa prévision de 0,5 % à 0%.
Malgré les craintes croissantes de récession et l'émergence d'une stagnation économique marquée en Allemagne, les consommateurs sont actuellement un peu plus confiants au sujet de leur situation. En particulier, grâce à la baisse des prix de l'énergie, les consommateurs sont moins préoccupés par leur pouvoir d'achat.
Après deux mois de pertes marquées, les perspectives économiques des consommateurs se sont montrées un peu plus positives en septembre. L'indicateur a enregistré une hausse substantielle de 6 points à -15,7 points. Cependant, la valeur reste inférieure d'environ 56 points à celle de la même période de l'année antérieure.
Pour la deuxième fois consécutive, les attentes de revenus en Allemagne se sont légèrement améliorées. L'indicateur a augmenté de 2,7 points en septembre, mais se maintient à un niveau faible, comme le montre sa valeur inférieure de 16,4 points à celle de la même période de l'année antérieure.
En septembre, le taux de croissance le plus élevé a été enregistré dans la propension à acheter. L'indicateur a regagné 15,1 points pour se situer à son niveau actuel de -12,8 points. Cependant, la propension à consommer est restée modérée, avec toujours plus de 10 points derrière celle enregistrée durant la même période de l'année antérieure.
L'indicateur général du mois d'octobre devrait se situer à 1,8 points après une valeur révisée de 1,6 points en septembre.
Toutefois, étant donné que la crise des marchés financiers n'est pas terminée et qu'elle s'est même intensifiée récemment, les perspectives économiques demeurent incertaines. Le danger de récession a augmenté de façon significative. On ne peut donc pas exclure que cela puisse également influencer le corportement des consommateurs à l'avenir.
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