Les oeuvres d'entraide font bloc pour la Fondation Suisse solidaire
Berne (ots)
Les oeuvres suisses d'entraide font bloc pour la Fondation Suisse solidaire. Elles appellent les citoyens à dire oui au contre-projet "L'or à l'AVS, aux cantons et à la Fondation" lors du scrutin du 22 septembre. Selon elles, les citoyens en âge de vote ont la chance unique de jeter les fondements d'une oeuvre porteuse d'avenir, et ce sans avoir à verser un seul centime d'impôt et sans toucher au capital provenant de la vente des réserves d'or.
"La Fondation Suisse solidaire est sans conteste une nécessité", ont expliqué des représentants de diverses organisations actives en Suisse et à l'étranger, "car de nouveaux problèmes pour lesquels personne ne se sent compétent surgissent régulièrement et il n'y a pas d'argent pour s'y attaquer". Même si la Suisse fait beaucoup chez elle et "pour le moins dans la moyenne" en matière d'aide au développement, on ne peut pas parler aujourd'hui d'une aide excessive mais bien plutôt trop modeste, a expliqué Christoph Stückelberger, président de la Communauté de travail Swissaid/Action de Carême/Pain pour le prochain/Helvetas/Caritas. Cette réalité place souvent les organisations devant un casse-tête, a dit Stückelberger: "Devons-nous laisser tomber un programme existant, comme la sécurité alimentaire, au profit de la lutte contre de nouveaux problèmes tel que le SIDA simplement, parce que les moyens font défaut?" L'argent de la fondation serait un apport sensible et "une bouffée d'oxygène pour la solidarité".
Les organisations actives ont cité la lutte contre la pauvreté, l'intégration des handicapés dans le marché du travail et la lutte contre la violence entre les jeunes comme exemples de secteurs où la fondation pourrait faire oeuvre de pionniers en Suisse. Pour les actions à l'étranger, ce sont les programmes de réduction de la pauvreté, contre les grandes maladies infectieuses telles que le SIDA et la malaria, et les activités visant à renforcer les droits de l'homme qui ont été cités en premier.
Contact:
Communauté de travail des oeuvres d'entraide
Peter Niggli
Tel. +41/31/390'93'30
Mobile +41/79/262'69'27
[ 008 ]