Importance croissante de l'industrie pharmaceutique pour la Suisse
Un document
Bâle (ots)
- Indication: Une graphiue peut être téléchargées en format pdf sous: www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002276 -
L'industrie pharmaceutique est une branche clé et un moteur important de l'économie suisse. En 2004, 101 000 emplois au total étaient liés à cette industrie. La branche présente une productivité supérieure à la moyenne et assure, directement ou indirectement, une valeur ajoutée à hauteur de 20 milliards de francs, ce qui correspond à près de cinq pour cent du produit intérieur brut nominal. La branche a en outre quadruplé ses exportations depuis 1990 et contribue aujourd'hui pour un quart à l'ensemble des exportations suisses.
L'industrie chimique et pharmaceutique est considérée depuis des années comme un moteur important de la croissance économique en Suisse. Jusqu'à présent, les bases de données officielles ne permettaient cependant pas de faire apparaître isolément le poids de l'industrie pharmaceutique dans l'économie suisse. Cette lacune est désormais comblée: une étude menée à la demande d'Interpharma par Plaut Economics en collaboration avec BAK Basel Economics montre en effet pour la première fois l'importance directe et indirecte de la branche pharmaceutique pour la Suisse.
En Suisse, l'industrie pharmaceutique est un employeur important. Si l'on considère l'interdépendance avec les entreprises fournissant des prestations intermédiaires, quelque 101 000 emplois dépendaient en 2004 de cette branche dans notre pays, dont 31 000 directement dans l'industrie pharmaceutique. Au cours des quinze dernières années, le nombre de personnes actives travaillant dans ce secteur a augmenté de 53 pour cent. Même lorsque - durant la récession survenue entre 1991 et 1994 - le nombre des salariés de l'économie considérée dans son ensemble a reculé de 3.0 pour cent, le nombre des emplois de la branche pharmaceutique a - quant à lui - augmenté de 3.5 pour cent. La branche présente en outre une productivité supérieure à la moyenne: avec 178 francs par heure de travail, celle-ci est en effet quelque trois fois plus élevée que la productivité de l'économie dans son ensemble.
L'industrie pharmaceutique est fortement axée sur l'exportation. C'est ainsi que les exportations ont augmenté de 8 milliards de francs par an depuis 1990, pour atteindre 34.8 milliards de francs en 2004, ce qui correspond à un quadruplement en l'espace de seulement 15 ans. Les exportations de l'industrie pharmaceutique représentent de ce fait environ un quart de toutes les exportations suisses.
La valeur ajoutée de l'industrie pharmaceutique a, elle aussi, constamment augmenté au cours de ces dernières années. La branche assure aujourd'hui quelque 20 milliards de francs de valeur ajoutée (dont 9.6 milliards de francs directement dans l'industrie pharmaceutique), ce qui correspond à près de cinq pour cent du produit intérieur brut nominal. Récemment, le taux de croissance a même encore fortement progressé, tant en termes de valeur ajoutée qu'en termes de productivité. Le secteur pharmaceutique est ainsi considéré comme l'un des principaux facteurs de croissance de ces cinq dernières années. Les transformations auxquelles a procédé la branche pharmaceutique au cours des années 90 du fait des réformes de structure survenues à l'échelle internationale semblent avoir entraîné des gains d'efficacité qui se traduisent aujourd'hui par une croissance élevée de la valeur ajoutée.
Enfin, au-delà des prestations évoquées ci-dessus, l'industrie pharmaceutique - avec ses collaboratrices et ses collaborateurs - apporte également une contribution importante à l'économie suisse. Les taxes fiscales ou les dépenses de consommation, par exemple, sont supérieures à la moyenne en comparaison de branches.
Contact:
Plaut Economics
Dr Stephan Vaterlaus
Tél. +41/(0)44/871'28'63
E-Mail: stephan.vaterlaus@plaut.ch
Internet: http://www.plaut-economics.ch
Etude intégrale: www.plaut-economics.ch
www.interpharma.ch