Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Retrouver son pays dorigine ?
Berne (ots)
(crs) Depuis le mois davril, la Croix-Rouge suisse (CRS) dispense aux mi-grants qui nont pas droit à laide fédérale au retour des conseils concer-nant les perspectives davenir dans leur pays dorigine. Ce service est proposé dans les cantons de Fribourg, de Genève, de Glaris, du Tessin et dUri.
Le nouveau projet « Conseil et aide en vue du retour » sadresse aux migrants ne pos-sédant pas dautorisation de séjour. Personnes frappées dune décision de non-entrée en matière (NEM), requérants dasile déboutés, sans-papiers autant de personnes qui vivent en Suisse dans lillégalité. Leur lutte quotidienne pour survivre les empêche souvent dexaminer posément les options qui soffrent à eux.
Grâce à ce nouveau projet, les migrants reçoivent une assistance professionnelle : avec laide de conseillers en vue du retour de la CRS, ils peuvent faire le point sur leur situation actuelle en Suisse et réfléchir à la perspective de retrouver leur pays dorigine ou démigrer légalement dans un autre Etat. La CRS leur offre à cet effet un soutien en vue de lobtention de documents de voyage et de la préparation du départ. Elle veille en particulier à ce que les personnes désireuses de rentrer dans leur pays puissent le faire en toute sécurité et en toute dignité, dans le cadre de la législation en vigueur, notamment sans devoir recourir aux services de passeurs.
Lobjectif de ces prestations est daider les migrants à prendre une décision réfléchie quant à leur avenir.
Confidentielles et gratuites, ces consultations nengagent aucunement la personne. Quiconque décide den profiter nest donc pas obligé de quitter la Suisse. Le projet, qui a débuté le 1er avril 2005, sétendra jusquau 31 mars 2007.
Informations complémentaires Hugo Köppel, service Asile du département Migration, CRS ; tél. 031 960 77 00.
Vous pouvez consulter ce texte sur Internet, à ladresse suivante : www.redcross.ch