Mise en service des premiers Cisalpino II (ETR 610)
Un document
Viège/Zurich (ots)
- Indication: La presentation de Cisalpino peut être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100002397 -
Cisalpino a présenté aujourd'hui le nouveau Cisalpino II (ETR 610). En juillet, c'est-à-dire près de deux ans après la date initialement prévue, la société ferroviaire va mettre en service les deux premières rames pendulaires sur la ligne Genève-Milan.
Cisalpino, la filiale de SBB et de Trenitalia, responsable du transport transfrontalier nord-sud de voyageurs voit enfin le bout du tunnel. Les nouveaux trains pendulaires entreront en phase de pré- exploitation commerciale encore en juillet. Alain Barbey, CEO de Cisalpino, commente: «Nous sommes très heureux de pouvoir enfin mettre au service de nos clients une nouvelle génération de trains. Les trains Cisalpino II sont dotés des technologies les plus récentes et améliorent considérablement la qualité de voyage.»
La planification initiale prévoyait la mise en service des 14 rames pendulaires commandées dès le changement d'horaire 2007/2008. En raison des retards de livraison, Cisalpino avait dû prendre différentes mesures d'urgence pour respecter les horaires en vigueur et louer du matériel roulant supplémentaire pour plusieurs millions de francs par mois. Malgré tout, ce sont aussi les clients de Cisalpino qui en ont pâti.
Mais maintenant, les nouveaux Cisalpino II ultramodernes leur permettent de reconsidérer leur façon de voyager. Les écrans vidéo, disponibles un peu partout, offrent différentes informations de voyage aux passagers. Au niveau des entrées, se trouvent des écrans tactiles qui permettent aux clients l'accès direct à l'intranet du train. Les wagons disposent tous de sièges ergonomiques individuels, chacun étant équipé de sa lampe de lecture réglable et de prises de courant pour y brancher ordinateur ou téléphone portable. En outre, la réservation des places est affichée électroniquement et les repas, fraîchement préparés dans le wagon-restaurant, seront servis aux voyageurs de première classe, directement à leur place.
Conformément à l'horaire, les premières rames pendulaires seront mises en service en juillet sur la ligne Genève-Milan. Au terme de la pré-exploitation commerciale, c'est-à-dire fin août, d'autres rames seront mises en service sur cette ligne, ainsi que sur l'axe du Lötschberg. Pour le service sur l'axe du Gotthard, des analyses supplémentaires sont nécessaires et il faudra encore procéder au réglage de quelques composantes. La mise en service sur cette ligne sera effectuée une fois que les exigences correspondantes auront été satisfaites.
Liaisons effectuées avec Cisalpino II (ETR 610)
CIS 35 CIS 40
Genève 5h45 Milan 16h25 Lausanne 6h20 Stresa 17h21 Montreux 6h39 Domodossola 17h48 Sion 7h14 Brigue 18h20 Brigue 7h44 Sion 18h47 Domodossola 8h17 Montreux 19h21 Stresa 8h39 Lausanne 19h45 Milan 9h35 Genève 20h18
Les nouveaux Cisalpino II écourtent encore une fois significativement les durées de voyage pour les liaisons transalpines nord-sud. Grâce à ces trains, les temps de parcours pour les liaisons entre Genève et Milan diminuent de 38 minutes par rapport aux liaisons actuelles, effectuées avec du matériel roulant conventionnel. De plus, les trains sont en mesure de rouler jusqu'à 250 km/h sur les tronçons à haute vitesse en Italie. Ceci permet donc une réduction supplémentaire, pouvant atteindre une heure et 15 minutes, de la durée du trajet entre Milan et Florence.
Vous trouverez des images haute résolution du Cisalpino II sous le lien suivant: ftp://ftpexact:Exac1go@mail.cisalpino.com/exact
Contact:
Cisalpino SA
Press Relations
Bahnhofplatz 1b
CH-3930 Viège
Tél.: +41/58/580'85'00
Fax: +41/58/580'86'51
E-Mail: press@cisalpino.com
Internet: www.cisalpino.com