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Loi sur l’imposition des huiles minérales: Les Alpes approuvent la promotion de carburants plus écologiques

Altdorf (ots)

La procédure de consultation lancée par le
Département fédéral des finances arrive à échéance. Il importe 
maintenant que la promotion de carburants plus écologiques devienne 
rapidement réalité. Néanmoins, tant que les véhicules diesel ne sont 
pas équipés d’un filtre à particules de suie et d’un catalyseur de 
dénitrification, il ne serait pas acceptable de favoriser le diesel 
face à l’essence, ou le biodiesel face au biogaz. Le degré 
d’exonération d’un carburant devrait dépendre non seulement de ses 
émissions de CO2, mais bien de son bilan écologique global.
A puissance équivalente, un moteur diesel émet 3 fois plus d’oxydes 
d’azote et jusqu’à 1000 fois plus de particules de suie qu’un moteur 
à essence. Du point de vue de la santé humaine, il faudrait donc 
défavoriser le diesel. Et du point de vue du réchauffement 
climatique, le diesel n’est en tout cas pas meilleur que l’essence, 
car les particules de suie sont des aérosols qui contribuent 
massivement à l’effet de serre. En l’état actuel des connaissances 
sur la physique et la chimie de l’atmosphère, nous savons que 
l’effet des particules de suie contrebalance, voire dépasse, le gain 
obtenu du côté du CO2. Le bilan du diesel est donc clairement 
inférieur à celui de l’essence. De façon similaire, le bilan du 
biodiesel est nettement inférieur à celui du biogaz. Les bilans du 
diesel et du biodiesel pourrait être corrigés si les véhicules à 
moteur diesel étaient équipés de filtres à particules de suies (qui 
réduisent les émissions de 99%) et de catalyseurs de dénitrification 
(DeNOx – qui conduisent à une diminution de 70% à 90%).
Contact : Georges Darbellay,  georges.darbellay@alpeninitiative.ch, 
079 280 54 08
Alpen-Initiative
Für Rückfragen:
Alf Arnold
Telefon +41/41/870'97'81 
oder +41/79/711'57'13
Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch

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