Loi sur limposition des huiles minérales: Les Alpes approuvent la promotion de carburants plus écologiques
Altdorf (ots)
La procédure de consultation lancée par le Département fédéral des finances arrive à échéance. Il importe maintenant que la promotion de carburants plus écologiques devienne rapidement réalité. Néanmoins, tant que les véhicules diesel ne sont pas équipés dun filtre à particules de suie et dun catalyseur de dénitrification, il ne serait pas acceptable de favoriser le diesel face à lessence, ou le biodiesel face au biogaz. Le degré dexonération dun carburant devrait dépendre non seulement de ses émissions de CO2, mais bien de son bilan écologique global.
A puissance équivalente, un moteur diesel émet 3 fois plus doxydes dazote et jusquà 1000 fois plus de particules de suie quun moteur à essence. Du point de vue de la santé humaine, il faudrait donc défavoriser le diesel. Et du point de vue du réchauffement climatique, le diesel nest en tout cas pas meilleur que lessence, car les particules de suie sont des aérosols qui contribuent massivement à leffet de serre. En létat actuel des connaissances sur la physique et la chimie de latmosphère, nous savons que leffet des particules de suie contrebalance, voire dépasse, le gain obtenu du côté du CO2. Le bilan du diesel est donc clairement inférieur à celui de lessence. De façon similaire, le bilan du biodiesel est nettement inférieur à celui du biogaz. Les bilans du diesel et du biodiesel pourrait être corrigés si les véhicules à moteur diesel étaient équipés de filtres à particules de suies (qui réduisent les émissions de 99%) et de catalyseurs de dénitrification (DeNOx qui conduisent à une diminution de 70% à 90%).
Contact : Georges Darbellay, georges.darbellay@alpeninitiative.ch, 079 280 54 08
Alpen-Initiative Für Rückfragen: Alf Arnold Telefon +41/41/870'97'81 oder +41/79/711'57'13 Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch