Le Groupe Raiffeisen et son modèle d'affaires atteignent de nouveaux sommets (version courte)
2 Documents
Lausanne (ots)
- Indication: Le Bilan et les chiffres-clés du Groupe peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451 . Une version longue de ce communiqué est aussi disponible sous http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451 -
Le succès du Groupe Raiffeisen s'avère constant, stable et durable. L'exercice 2007 s'est ainsi caractérisé par une croissance des prêts et crédits de même que des fonds de la clientèle de quelque 7% chacun. Le bénéfice du Groupe s'est hissé au niveau record de 701,3 millions de francs (+7,1%). Par ailleurs, Raiffeisen n'a subi aucun des contrecoups de la crise des subprimes.
Durant l'exercice 2007, Raiffeisen a enregistré un net accroissement du volume des hypothèques de 6,1 milliards de francs (+7,0%) à 94,3 milliards de francs. Cette croissance surpasse ainsi de plus de 3 points de pourcentage l'évolution générale du marché, qui s'inscrit, elle, à 3,4%. La part de marché de Raiffeisen s'élève ainsi à 14,1%.
Chez Raiffeisen, les fonds de la clientèle se sont accrus de 6,1 milliards de francs à 94,2 milliards de francs (+7,0%) durant l'exercice sous revue. Les fonds d'épargne et de placement se sont repliés de 2,3% à 60,9 milliards de francs.
Le volume des obligations de caisse a progressé de 13,8% à 14,4 milliards de francs en 2007. Les placements à terme ont augmenté de 44,5% à 18,9 milliards de francs.
Les opérations d'intérêts enregistrent, malgré une légère compression de la marge d'intérêts, une progression de 4,4% à 1,881 milliard de francs et restent le principal poste des produits. Les opérations de négoce avec 111,8 millions de francs (+32,7%) et les autres produits ordinaires avec 60,5 millions de francs (+27,4%) ont également contribué à la croissance du produit d'exploitation. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s'est inscrit en léger repli (-2,7%) à 243,4 millions de francs.
Investissements importants dans une infrastructure bancaire moderne Les fortes hausses de volumes enregistrées dans un passé récent, la modernisation des infrastructures et l'extension du réseau des agences ont entraîné une augmentation des charges d'exploitation ces cinq dernières années. L'introduction d'un nouveau logiciel bancaire de base dans le cadre du programme "Nouvelle plateforme bancaire" (NPB) a également exercé un effet sur les coûts. Tout cela a occasionné un accroissement des charges d'exploitation de 130,4 millions de francs (+10,8%) l'an dernier.
Les charges de personnel se sont alourdies de 10,6%, passant à 880,2 millions de francs, pendant que les autres charges d'exploitation augmentaient quant à elles de 11,4 % pour totaliser 452,3 millions de francs.
Bénéfice du Groupe en hausse de 7,1%
Le bénéfice du Groupe s'est établi à 701,3 millions de francs. Les faibles amortissements, la dissolution nette de correctifs de valeur pour risques de crédit et la baisse des taux d'imposition sont autant d'éléments qui ont contribué à cette hausse de 7,1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice brut a légèrement baissé de 1,7% à 964 millions de francs, surtout sous l'effet de charges d'exploitation plus élevées - notamment en raison des investissements dans une technologie informatique d'avenir.
Exigences de fonds propres nettement dépassées Grâce au bénéfice réalisé et aux réserves constituées, les fonds propres disponibles à fin 2007 étaient en augmentation de 10,7% à 7,4 milliards de francs par rapport à l'exercice précédent, Raiffeisen dépasse ainsi largement les exigences légales. Les fonds propres ont progressé de 54% depuis 2003. Les fonds propres excédentaires selon Bâle II s'élèvent à 6,1 milliards de francs.
La "famille Raiffeisen" a accueilli près de 73 000 nouveaux sociétaires en 2007, si bien qu'elle compte actuellement quelque 1,5 million de personnes.
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire suisse, Raiffeisen figure aujourd'hui au rang des premières banques de détail du pays avec 3 millions de clients en Suisse. Parmi ceux-ci, 1,5 million sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle, sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires.
Le Groupe Raiffeisen englobe les 390 Banques Raiffeisen à structure coopérative totalisant quelque 1154 agences, l'entité Raiffeisen Suisse (anciennement Union Suisse des Banques Raiffeisen) et les sociétés du Groupe (Coopérative de cautionnement Raiffeisen, etc.).
Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de la coopérative Raiffeisen Suisse. Celle-ci assume la gestion stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen, pilote ses risques et coordonne ses activités. Elle créée aussi les conditions-cadres de l'activité des Banques Raiffeisen locales, les conseille et les soutient dans tous les domaines. Moody's a attribué la notation Aa1 à Raiffeisen Suisse.
Photos: Des photos de la conférence de presse à Lausanne seront dès 16 heures 30 sur le site www.raiffeisen.ch/presse prêtes à être téléchargées.
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole Romandie
Tél.: +41/21/654'04'23
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Stefan Kern
Chef de la Communication d'entreprise
Tél.: +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch