Forte croissance des prêts chez Raiffeisen
Un document
St. Gall (ots)
- Indication: Le rapport semestriel 2009 peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100002451 -
Le Groupe Raiffeisen a enregistré une croissance record des prêts au premier semestre 2009. En effet, ceux-ci ont augmenté de 4,7 milliards de francs (+4,3%) pour atteindre un total de 113,3 milliards de francs. Grâce à l'augmentation du produit brut à 1,2 milliard de francs, le bénéfice brut a progressé de 1,3%, passant à 461 millions de francs.
Au premier semestre 2009, Raiffeisen a réalisé un nouveau record dans son activité principale avec une croissance des prêts, notamment des hypothèques, nettement supérieure au marché. La part des hypothèques à taux fixe est montée à 67%. Le recul des correctifs de valeur pour risques de défaillance reflète la qualité élevée du portefeuille de crédit et une politique d'octroi de crédit prudente malgré la croissance des volumes.
Raiffeisen affiche une croissance constante de 3,5% des fonds de la clientèle, qui atteignent pour l'heure 107,7 milliards de francs. Le transfert vers des placements à rémunération variable s'est poursuivi.
Des sources de revenus solides
Le résultat des opérations sur intérêts s'élève à 996,4 millions de francs au premier semestre 2009 (+7,1%). Le résultat des opérations de commission et de prestations de service a régressé de 7 millions de francs (-6%) en raison de la faiblesse de l'environnement boursier. Les opérations de négoce du Groupe Raiffeisen sont en augmentation de 4,7%, affichant désormais 68,9 millions de francs. Le produit brut a progressé au total de 4,8%, soit près de 55 millions de francs, pour atteindre 1,2 milliard de francs, ce qui constitue le meilleur résultat semestriel jamais obtenu.
Ressources supplémentaires
En raison de la forte croissance des volumes, les Banques Raiffeisen ont investi tant dans l'infrastructure que dans du personnel supplémentaire pour conserver la qualité du service à la clientèle. Les effectifs ont gagné 466 emplois à temps plein par rapport à l'exercice précédent. Par conséquent, les charges de personnel ont augmenté aussi (+9,5% pour atteindre 506 millions de francs). Les charges d'exploitation sont en hausse de 2,1% par rapport à l'exercice précédent et représentent 234,8 millions de francs. Le bénéfice brut a gagné 1,3% en un an, atteignant 461,1 millions de francs.
Poursuivre sur le chemin de la réussite
En 2009, Raiffeisen est toujours une banque coopérative attrayante. Le nombre de sociétaires a augmenté de 2,5% en six mois, passant à près d'1,6 million.
Le bouclement semestriel positif de Raiffeisen Suisse et des 350 Banques Raiffeisen affiliées au Groupe Raiffeisen est le fruit de la grande confiance que leur accorde la clientèle et de l'excellent positionnement du Groupe bancaire sur le marché. La présentation claire de la Banque, avec ses services transparents et sa grande proximité avec sa clientèle, aura à l'avenir également un impact positif sur la croissance et la réussite de Raiffeisen.
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques retail en Suisse avec 3,3 millions de clientes et de clients. 1,6 millions d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proche des clients, sympathique, inspirant confiance parmi tant d'autres avantages exclusifs réservés aux sociétaires.
Le Groupe Raiffeisen comprend les 350 Banques Raiffeisen à structure de coopérative, avec près de 1151 agences, Raiffeisen Suisse société coopérative et les sociétés du Groupe (Raiffeisen Leasing SA, etc.).
Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative, domiciliée à St-Gall. Celle-ci dirige l'ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique, elle répond de la gestion des risques du Groupe et coordonne les activités du Groupe, définit les conditions-cadres de l'activité commerciale des Banques Raiffeisen locales, les conseille et les soutient dans toutes leurs activités. Raiffeisen Suisse a obtenu le rating Aa1 par Moody's.
Vous trouverez ce communiqué aussi sur le site Internet www.raiffeisen.ch/presse
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole du Groupe pour la Romandie
Tél.: +41/21/612'50'71
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Stefan Kern
Chef de la Communication externe/Porte-parole
Tél.: +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch