Whale Watching: La branche du voyage tient compte de la protection des espèces
Zurich (ots)
Le Whale Watching (observation des baleines) est d'actualité. Des millions de personnes prennent la mer afin d'observer des baleines et des dauphins en liberté. Et chaque année, ces chiffres augmentent. Il n'existe jusqu'à présent aucun label de qualité pour cette observation de baleines. Grâce à un projet-pilote de OceanCare, Kontiki Saga, Voyages Glur et Scandinavian Airlines, il existe à présent une évaluation homogène des fournisseurs choisis.
Il existe peu de pays en bordure de mer sans offres de Whale Watching. Toujours plus de visiteurs saisissent la chance d'observer ces mammifères marins dans leur milieu naturel. En Europe, à côté des nombreuses destinations du sud, l'Islande et la Norvège sont également très appréciées. L'Islande compte comme propre centre d'observation des baleines. Le développement rapide de la branche était supérieur à la moyenne européenne les années passées.
Sans direction responsable, l'assaut touristique sur les baleines et dauphins vivant sauvagement en mer serait trop grand. Les entreprises qui proposent le Whale Watching n'ont pas toujours la connaissance optimale sur la responsabilité Whale Watching. C'est pour cette raison que OceanCare, l'organisation suisse pour la protection des mammifères marins, Kontiki Saga, Voyages Glur et Scandinavian Airlines (SAS) travaillent ensemble.
Le but de la coopération de ce projet est l'évaluation de plusieurs entreprises qui proposent le Whale Watching en Islande et en Norvège selon des critères uniformes. "Avec les fournisseurs, nous voulons faire en sorte que l'observation des baleines soit améliorée en allant dans le sens du bien-être de ces géants", explique Nele Davignon de SAS: "En même temps, les voyageurs doivent pouvoir profiter d'une offre large des entreprises intéressées."
La première phase d'évaluation de quatre prestataires de Whale Watching est terminée. Six catégories d'évaluation ont été prises en compte: entretien de la plate-forme d'observation, amabilité envers le client, comportement en mer par rapport aux animaux, éducation à l'écologie, activités sur la recherche et comportement écologique. "Trois des prestataires proposent des tours très instructifs et passionnants, afin laisser une expérience inoubliable aux clients", constate Silvia Frey du bureau technique de la recherche sur les baleines chez OceanCare. "Certains collaborent avec les projets de recherche pour l'élargissement des connaissances sur ces animaux."
Tous les bateaux étaient dans un état impeccable et contribuent à une excursion confortable. Cependant, aucun des prestataires ne se tient entièrement aux directives du Whale Watching local. Un aspect important. Il s'agit avant tout du comportement dans les environs des baleines et des dauphins. "Le dérangement devrait être aussi faible que possible", rappelle la chercheuse sur les baleines: "Tous ont été trop près des animaux par rapport à la distance autorisée, se sont tenus trop longtemps près de ces derniers par rapport au temps autorisé et ont même été jusqu'à les pourchasser." Afin d'améliorer cette situation, la collaboration avec les prestataires va être accrue.
"Etant des entreprises intéressées au projet, nous joignons dès lors le guide local Whale Watching aux documents de voyages ", ont convenu Ivan Köhle de Kontiki Saga et Heidi Glur des Voyages Glur: "Ainsi, les voyageurs peuvent se préparer à l'avance sur le comportement à adopter." OceanCare propose en plus une plate-forme on-line, où le voyageur peut communiquer ses impressions sur les tours, qu'elles soient positives ou négatives. Cela permet d'autres améliorations pour le bien-être de l'homme et de l'animal. Le projet commun va débuter tout prochainement.
Contact:
Voyages Glur
Heidi Glur
Tél.. : +41/61/205'94'94
E-Mail: glur@glur.ch
Internet: www.glur.ch
Kontiki Saga
Ivan Köhle
Tel. : +41/56/203'66'56
E-Mail: ivan.koehle@kontiki.ch
Internet: www.kontiki.ch
OceanCare
Silvia Frey
Tel.: +41/79/742'93'23
E-Mail: sfrey@oceancare.org
Internet: www.oceancare.org
SAS
Nele Davignon
Tel.: +41/43/210'26'96
E-Mail: nele.davignon@sas.dk
Internet: www.flysas.ch