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La Foire Suisse: Augmentation du cash-flow et du bénéfice

Bâle (ots)

La Foire Suisse (MCH Foire Suisse SA) a réalisé durant l'exercice
2004 un cash-flow consolidé de 37.7 millions de CHF et présente un
bénéfice du Groupe de 4,6 millions de CHF. Ce résultat positif
reflète la bonne marche des affaires au cours de l'année écoulée. Les
retombées économiques générées par la Foire Suisse au cours de
l'année écoulée peuvent être estimées à près de 2 milliards de CHF.
Le résultat consolidé 2004 de la Foire Suisse fait
apparaître, avec des recettes de 186,0 millions de CHF (année
précédente: 179,5 millions CHF) et des dépenses de 148,3 millions de
CHF (149,2 millions CHF), un cash-flow de 37,7 millions de CHF (30,3
millions CHF). Grâce à cette hausse de presque 25% par rapport à
l'année précédente, le cash-flow est pour la première fois supérieur
à 37 millions de CHF.
Avec des amortissements de 33,1 millions de CHF (27,1 millions
CHF), il en résulte un bénéfice de 4,6 millions de CHF (3,2 millions
CHF), ce qui, en comparaison avec 2003, représente une hausse de 43
%. Les investissements effectués s'élèvent à 22,4 millions de CHF
(31,6 millions CHF).
"Réjouissant et remarquable"
En comparant avec l'exercice précédent, il convient de tenir
compte de deux choses:
D'une part, la règle selon laquelle les années impaires sont des
années de plus forte activité que les années paires, s'applique
effectivement aux années 2003 et 2004. Mais, en raison de la
constellation particulière créée par Hilsa (tous les 4 ans) et Holz
(tous les 3 ans), qui ont eu lieu en 2004, cette règle se vérifie
d'une manière limitée.
D'autre part, le résultat de l'exercice précédent a souffert de la
décision sur le SRAS prise par l'Office fédéral de la santé publique
(OFSP) lors de BASELWORLD 2003, ainsi que des investissements rendus
nécessaires dans la Halle 6. Ces investissements et les
amortissements de ce fait plus élevés, ont pesé de manière négative
sur l'année de référence 2004. Malgré cela, le bénéfice du groupe a
pu être amélioré.
La distribution d'un dividende de 4.- CHF par action sera proposée
lors de l'Assemblée des actionnaires du 25 avril 2005 (année
précédente: 3.- CHF).
Robert A. Jeker, Président du Conseil d'administration, qualifie
ce résultat de "réjouissant et remarquable". Il doit être apprécié à
sa juste valeur, d'autant plus qu'il a été réalisé dans une branche
dans laquelle certaines entreprises vivent grâce aux subsides publics
et où bon nombre d'entres elles enregistrent des pertes. "La Foire
Suisse prouve qu'une orientation vers l'économie privée, alliée à une
étroite collaboration avec les corporations de droit public, est un
modèle qui fait ses preuves. "
Développement positif des foires
Ces résultats satisfaisants reflètent l'activité positive de
l'exercice précédent. Ils apparaissent tout d'abord à travers le
succès exceptionnel de BASELWORLD 2004, mais aussi le développement
réjouissant de beaucoup d'autres salons. Le leadership international
de BASELWORLD et des foires d'art Art Basel et Art Basel Miami Beach
a été consolidé. La hausse de fréquentation enregistrée pour la
plupart des foires grand public témoigne également de l'intérêt
soutenu du public pour ces manifestations de la Foire Suisse.
Si l'on compare, dans la mesure du possible, les salons organisés
en régie propre en 2004 avec leur édition précédente, le nombre des
exposants a augmenté de 1,3 %, voire de 10 % pour ce qui est de la
surface occupée et du nombre de visiteurs.
En 2004, la Foire Suisse a organisé 18 salons en régie propre et
hébergé 26 salons organisés par des tiers. Ces 44 salons ont
accueilli 14 248 sociétés exposantes. La surface d'exposition nette
occupée s'est élevée à 512 646 m2. L'ensemble des salons enregistre
plus d'1,5 million de visiteurs.
Parallèlement à ces 44 salons en régie propre et organisés par des
tiers, les halles de la Foire Suisse ont hébergé, à Bâle et à Zurich,
37 manifestations (16 à Bâle et 21 à Zurich). Durant l'année de
référence, le Centre de Congrès Bâle a accueilli 26 congrès, dont 20
avec exposition annexe. On comptabilise un total de 251
manifestations dans le Centre de Congrès Bâle, manifestations qui
représentent un total de 154 237 personnes. 138 représentations ont
eu lieu au Musical Theater et ont attiré pas moins de 90 100
spectateurs.
Développement de plates-formes et de solutions marketing
L'objectif de la Foire Suisse réside dans le développement des
salons organisés en régie propre et dans l'augmentation de sa
contribution à la chaîne de valeur ajoutée, en particulier grâce à la
fourniture de services liés à ces salons. "Notre intention est de
développer et de proposer des plates-formes marketing et des
solutions modernes par une gestion du portefeuille et des projets
différenciée et résolument orientée vers le marché" déclare René
Kamm, Président de la Direction du Groupe de la Foire Suisse.
Au cours des dernières années, grâce à la mise en place d'une
organisation orientée vers le marché avec des entités commerciales
stratégiques, la Foire Suisse a su créer les conditions structurelles
nécessaires à cette mutation, ce qui a également contribué au
résultat positif de 2004.
Retombées économiques de 2 milliards de CHF
De ce succès profitent non seulement la Foire Suisse, mais
également la collectivité. Les retombées économiques générées par la
Foire Suisse au cours de l'année écoulée peuvent être estimées au
décuple du chiffre d'affaires, soit à près de 2 milliards de CHF, en
particulier au profit du secteur de l'hôtellerie et de la
restauration, de l'activité principale et annexe du bâtiment, des
entreprises artisanales et commerciales locales, des entreprises de
transport et de logistique, et du commerce de détail. Grâce au grand
rayonnement de ses manifestations, et en particulier de ses salons
leaders internationaux, la Foire Suisse contribue pour une large part
à la promotion du degré de notoriété et de l'image des deux villes de
foires et de notre pays.
Les chiffres-clés d'un coup d'oeil
Compte de résultats consolidé 2004 (2003)
Recettes:           CHF Mio. 186.0 (179.5)
   Dépenses:           CHF Mio. 148.3 (149.2)
   Cash-flow:          CHF Mio.  37.7  (30.3)
   Amortissements:     CHF Mio.  33.1  (27.1)
   Bénéfice du Groupe: CHF Mio.   4.6   (3.2)
Manifestations 2004 (2003)
Foires et salons:
en régie propre:  18 (19)
   organisés par des tiers:  26 (26)
   Sociétés exposantes:  14 248 (13 704)
   Visiteurs:  1 555 215 (1 490 353)
   Surface d'exposition nette m2:  512 646 (509 955)
Locations de halles:  37 (35)
   Centre de Congrès Bâle: 
   Congrès; avec exposition:  26; 20 (21;19)
   Autres manifestations:  225 (262)
   Participants:  154 237 (120 079)
Musical Theater Basel:
   Représentations:  138 (193)
   Spectateurs:  90 100 (175 177)

Contact:

M. René Kamm (Président de la Direction du Groupe) et M. Markus
Haering (Responsable Finances) se tiennent à la disposition des
médias pour des renseignements complémentaires le lundi, 14 mars
2005, de 13.30 - 15.00 heures.

Contact pour les médias
MCH Foire Suisse SA
Communication d'entreprise
Christian Jecker
Tél. +41/58/206'22'52
E-Mail: christian.jecker@messe.ch

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