Diplôme fédéral d'économistes d'entreprise dans les arts et métiers - Une cérémonie digne de 93 nouvelles et nouveaux économistes
Lausanne (ots)
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
L'importance de l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral d'économiste d'entreprise diplômé dans les arts et métiers rencontre un intérêt particulier auprès des entreprises.
Cette année, cet examen se termine avec 93 nouvelles et nouveaux économistes. Pour marquer cet événement, une fête de remise des résultats a été organisée à Berne.
Le 30 novembre dernier, les candidates et candidats de Suisse allemande et de Suisse romande se sont rencontrés dans les salons du renommé Schweizerhof. Les Tessinois fêteront leurs diplômés au Tessin.
Cette fête, par sa dignité, restera encore longtemps dans les mémoires "des reines et rois" du jour ainsi que dans celles de leurs familles.
Un examen musclé
Trois jeunes femmes qui composent le trio "Les Papillons" avec une flûte traversière, un violoncelle et un violon ont su créer l'atmosphère de circonstance par leurs brillantes prestations.
Monsieur le conseiller national, Pierre Triponez, est intervenu avec une double casquette, celle de Président de la cérémonie et celle de président de la commission de l'examen professionnel supérieur. Il a été rappelé que l'examen s'est déroulé sur environ 6 mois. Il a commencé en mai à Zurich et à Lausanne par une partie écrite. Ensuite, un travail personnel de diplôme a été effectué en établissant un business plan en entreprise. Ensuite, il y a eu de nouveau une partie écrite pendant 2 jours. L'examen s'est terminé par la partie orale.
Exigences élevées
Les qualifications exigées ont été définies par la commission des cours en accord avec l'OFFT, l'Office Fédéral de la Formation professionnelle et de la Technologie.
Pour la Suisse romande, 23 personnes ont effectué leur examen à Lausanne. Marcel Grangier, directeur romand relève un bilan extrêmement positif avec "23 réussits" avec une moyenne générale de 4.7.
En Suisse allemande "58 réussits" représentent le 92 % des personnes qui se sont présentées avec une moyenne générale de 4.6. Les 12 complémentaires sont tessinois.
Le Président de la commission d'examen, M. Pierre Triponez a chaleureusement félicité toutes ces personnes. Il a été précisé que les augmentations constatées d'années en années depuis 1998, premier examen d'économistes d'entreprise diplômés dans les arts et métiers n'a fait qu'augmenter. En 1998, ils étaient 33, une année plus tard, il y en avait déjà 37 et l'année dernière, ils étaient 48.
M. Triponez précise encore qu'avec 93 professionnels diplômés cette année, qui ont durement uvré pour cette réussite, c'est la démonstration et la reconnaissance par le monde des PME de ce type d'économistes.
Contact:
IFCAM
Monsieur Marcel Grangier
Directeur
Petit-Chêne 38
1001 Lausanne
Tél. +41/21/331'10'90
E-mail: marcel.grangier@ifcam.ch