BASPO-OFSP: www.active-online.ch - Un coach virtuel sur le Net
Magglingen (ots)
Près dun tiers de la population suisse ne bouge pas assez. Compte tenu des coûts de la santé, ce phénomène justifie une intervention ciblée. Un nouveau coach virtuel, présenté sur Internet, complète et soutient désormais les diverses campagnes lancées dans cette optique.
Le projet active-online.ch, parrainé par Promotion Santé Suisse, lOffice fédéral du sport, la Suva, «Allez Hop!» et Qualitop, a été développé par lInstitut de médecine sociale et préventive de lUniversité de Zurich. Ce projet de «coaching par écran interposé» a été présenté au public lors dune table ronde et dune démonstration pratique organisées le 24 avril à Lucerne.
Les frais de la santé attribués au manque dexercice physique représentent plusieurs milliards de francs. Ce fait est reconnu. Divers organismes du secteur de la santé tentent actuellement, par différents moyens, dinciter les personnes inactives à faire plus dexercice. Les activités sédentaires, la préférence de lascenseur au détriment des escaliers, la voiture et les moyens de transports publics, qui nous déposent sur le pas de la porte, sont à lorigine dun grand nombre de maladies liées au manque dexercice physique.
Cest précisément pour cette raison que lInstitut de médecine sociale et préventive de lUniversité de Zurich a créé un coach virtuel. Le programme active-online.ch sadresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique mais nont pas encore entrepris de démarche concrète dans ce sens. Ce programme de motivation interactif permet de trouver ou de retrouver un mode de vie plus actif. Il nous propose diverses stratégies permettant dobtenir un changement de comportement durable et nous apprend à déjouer certains pièges, afin de bouger plus au quotidien.
A partir dun profil individuel, le programme établit une liste de recommandations correspondant à nos besoins personnels. Sur demande, le système nous contacte par e-mail et nous donne régulièrement de nouveaux conseils en fonction de nos activités du moment. Le site est complété par un programme de musculation et plusieurs liens sur la prévention des accidents, la santé, la nutrition et les cours «Allez Hop!» proposés dans différentes régions.
Le but est dobtenir un regain de bien-être physique et moral en évitant les contraintes horaires ou matérielles. A ce jour, le feedback est positif et confirme lintérêt du projet: «Les gens apprécient ce langage simple et direct, ils se sentent pris au sérieux», conclut Eva Martin-Diener, responsable du projet, auquel participent également Promotion Santé Suisse, lOffice fédéral du sport de Macolin, la Suva, «Allez Hop!» et Qualitop.
Le programme présenté à Lucerne comprenait également une démonstration pratique consistant à inviter les passants à renoncer à lescalator pour monter les escaliers à pied. En haut des marches, les personnes qui ont répondu à linvitation ont reçu un petit cadeau en récompense de leurs efforts.
Dans le cadre de la session de printemps du Réseau santé et activité physique Suisse qui sest ensuite déroulée au siège de la Suva à Lucerne, des spécialistes des secteurs de la santé, de la prévention et des médias ont participé à une table ronde sur lintérêt et lefficacité des démarches entreprises sur Internet et dans les médias sur le thème de lactivité physique et de la promotion de la santé.
Renseignements: Eva Martin-Diener, responsable du projet, OFSPO, 2532 Macolin, téléphone 032 327 61 66, fax 032 327 64 05, e-mail: info@active- online.ch Barbara Salm, relations publiques, Suva, Fluhmattstrasse 1, 6002 Lucerne, téléphone 041 419 50 25, fax 041 419 60 62, e-mail: barbara.salm@suva.ch
Documents image: téléchargement gratuit sous www.suva.ch