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skyguide: De la télégraphie à la haute technologie

Genève (ots)

Tout a commencé dans une petite entreprise de
télégraphie qui transmettait des données météorologiques aux "fous
volant sur leurs drôles de machines". Depuis lors, la société est
devenue skyguide, une entreprise high-tech qui célèbre le 23 février
2002 ses quatre-vingt ans de services de la navigation aérienne.
La Suisse ne voulait plus être prise au dépourvu. Pendant la
première guerre mondiale, encerclée par des Etats en guerre, elle
avait souffert de son isolement; l'échange d'informations avec
l'étranger fonctionnait mal. De nombreuses voix s'élevèrent alors
pour demander que la Suisse s'équipât de la technique nécessaire à la
communication sans fil.
L'administration suisse des télégraphistes étudia plusieurs
demandes de concession avant de conclure un accord avec l'entreprise
anglaise Marconi's Wireless Telegraph. Ainsi naquit Radio Station
Marconi SA le 23 février 1922 - date de fondation de l'actuelle
skyguide. En 1928, Radio Station Marconi SA fut rebaptisée
"Radio-Suisse SA" (RSSA). L'aviation civile en était encore à ses
balbutiements. A Dübendorf, trois télégraphistes et une assistante
étaient employés par la société pour communiquer les arrivées, les
décollages et les données météo. En 1931, l'Office suisse de l'air
confia finalement à RSSA le mandat de gérer les services de la
navigation aérienne en Suisse.
La sécurité a toujours constitué le principe fondamental des
services de la navigation aérienne et il devint vite indispensable de
se tenir à la pointe du progrès. En 1936, à l'occasion de la mise en
service d'une nouvelle tour de contrôle à Dübendorf, RSSA confia pour
la première fois à un employé la responsabilité d'éviter les
collisions dans le ciel. Le premier contrôleur aérien au sens moderne
du terme était entré en fonction.
Le véritable essor de l'aviation moderne vint après la seconde
guerre mondiale. En 1950, les services du contrôle aérien
enregistrèrent 112'000 mouvements aériens; en 1970, ils atteignaient
déjà 719'000, et plus de deux millions (2'075'244) en 2000.
Le 1er janvier 1988, les services de la navigation aérienne
acquirent leur autonomie financière. Cette partie de Radio-Suisse SA
devint "swisscontrol". La prochaine étape suivit en 1996, quand
swisscontrol devint une société anonyme indépendante. La
Confédération est restée l'actionnaire majoritaire et l'entreprise a
transféré son siège de Berne à Genève en 1998.
swisscontrol devint finalement skyguide le 1er janvier 2001. Les
services civils et militaires de la navigation aérienne, séparés en
1932, sont à présent réunis en une même entité, skyguide, d'où ils
gèrent ensemble l'espace aérien suisse - un projet résolument tourné
vers l'avenir et unique en Europe. Aujourd'hui, skyguide planifie
déjà comment gérer demain le trafic de l'espace aérien suisse de
façon sûre, économique et efficace. Car l'évolution est encore loin
de s'arrêter, et les experts estiment que le volume de trafic
doublera en Europe d'ici à 2015.
La petite entreprise pionnière qui avait commencé avec une poignée
d'employés est devenue en 80 ans skyguide, une société high-tech
comptant plus de 1200 collaborateurs/trices. Des millions de
passagers sont transportés chaque année grâce à nos services, dans
l'espace aérien le plus complexe et le plus fréquenté d'Europe. C'est
pour leur sécurité que skyguide s'engage chaque jour depuis
quatre-vingts ans.

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