Tous Actualités
Suivre
Abonner auto-schweiz / auto-suisse

auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: L'étiquetteEnergie - une aide bien utile à l'achat d'une voiture neuve

Berne (ots)

Les personnes à qui la protection de l'environnement
tient vraiment à coeur et qui souhaitent le manifester lors de
l'achat de leur prochaine voiture ne pourront pas ignorer la
"nouvelle" étiquetteEnergie. Mais, selon une étude de l'EPF de
Zurich, la majorité des acheteuses et acheteurs de voitures ne savent
pas que cet instrument très moderne et extrêmement révélateur existe
depuis quatre années déjà. Et ce n'est pas tout: l'étiquetteEnergie a
été révisée entièrement au milieu de l'année dernière et constitue à
l'heure actuelle une aide authentique pour prendre une décision.
C'est au 1er janvier 2003 que l'étiquetteEnergie pour les voitures
de tourisme a été introduite. auto-suisse avait participé dans une
large mesure à son développement et à son application. Au milieu de
l'année passée, cette étiquette a été révisée de manière décisive. À
cette occasion, les limites de catégories ont non seulement été
sensiblement renforcées, mais la formule de calcul a été adaptée de
manière à ce que les véhicules lourds soient évalués moins
favorablement et les véhicules légers plus favorablement. Par cette
mesure, on a placé plus haut la barre pour les grands véhicules dotés
de moteurs ayant certes un grand rendement énergétique, mais qui,
dans l'absolu, ne sont malgré tout pas spécialement économes. Sous sa
nouvelle forme très explicite, l'étiquetteEnergie représente une aide
de décision incontournable pour tout acheteur d'une voiture neuve.
Compte tenu du débat général sur le réchauffement climatique, le
rendement énergétique est appelé à devenir à l'avenir un critère de
plus en plus important à l'achat d'une voiture neuve. Mais ce n'est
seulement depuis la publication du rapport sur le climat de l'IPCC
qu'auto-suisse, l'Association Importateurs Suisses d'Automobiles,
s'intéresse aux économies de carburant et par conséquent à la
réduction des émissions de CO2. Le directeur d'auto-suisse Andreas
Burgener constate à ce propos: "Notre accord passé spontanément avec
le DETEC en 2003 de baisser d'ici à l'an 2008 la consommation moyenne
des voitures de 8,4 l/100 km à l'époque à 6,4 litres montre bien que
nous avons compris depuis longtemps les tendances et que nous prenons
la protection de notre climat très au sérieux". Et d'ajouter:
"Malheureusement, nous n'allons pas pouvoir atteindre cet objectif,
mais nous allons dans la bonne direction, même si c'est avec un peu
de retard et nous maintenons par conséquent notre accord."
Selon une étude dont auto-suisse a mandaté l'EPF de Zurich,
l'acheteur suisse d'une voiture neuve fait aussi preuve d'une grande
acceptation des mesures visant à réduire les émissions de CO2. Les
fabricants de véhicules assument eux aussi leur responsabilité. Dans
les 10 années passées, ils ont réussi à baisser la consommation de
carburant des voitures neuves en moyenne de 14 pour cent. Le fait
qu'il existe déjà également en Suisse 1'700 modèles de voitures à
grand rendement énergétique et particulièrement respectueux de
l'environnement qui sont attribués aux catégories de rendement
énergétique A et B et qui ont par conséquent une consommation de
carburant moyenne de moins de 6,2 litres/100 km montre par ailleurs
bien que l'industrie automobile prend l'offensive devant les défis de
la politique climatique qu'elle doit relever.
Tous ces acquis techniques visant à réduire la consommation de
carburant et les émissions de CO2 étant en partie de nouveau
"compensés" par les 1,3 millions de véhicules âgés de 10 ans et plus
qui continuent à circuler sur nos routes, les importateurs
d'automobiles demandent aux autorités de prendre des mesures
efficaces pour accélérer le remplacement des véhicules plus âgés qui
ne sont plus compatibles avec la protection de l'environnement.
auto-suisse demande par ailleurs des incitations financières pour les
acheteuses et acheteurs de voitures à grand rendement énergétique
notamment.
Internet: http://www.auto-suisse.ch; www.roulerintelligent.ch
Ce communiqué de presse peut aussi être téléchargé sur le site
www.auto-suisse.ch, communiqués de presse.

Contact:

auto-suisse
Tél.: +41/31/306'65'65

Andreas Burgener, Directeur
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

Eduard Dätwyler, Relations publiques
Tél.: +41/31/306'65'65
E-Mail: e.daetwyler@auto-schweiz.ch

Ruedi Blessing, technique
E-Mail: r.bressing@auto-schweiz.ch

Plus de actualités: auto-schweiz / auto-suisse
Plus de actualités: auto-schweiz / auto-suisse
  • 17.01.2007 – 13:40

    auto-suisse: Croissance des ventes d'automobiles en 2006

    Berne (ots) - Avec 269'421 immatriculations de voitures neuves (2005: 259'426), le marché de l'automobile suisse a connu une croissance de 3,9 pour cent ou de près de 10'000 unités par rapport à l'année précédente. Il se situe de la sorte nettement au-dessus du taux de croissance européen qui n'est que de 0,7 pour cent. Après quelques années plus faibles - depuis 2001 (317'126 unités), les nouvelles ...

  • 18.07.2006 – 09:47

    Augmentation des ventes d'automobiles en Suisse au 1er semestre

    Berne (ots) - La tendance qui se profilait à l'horizon déjà dans les premiers mois de l'année s'est maintenant confirmée définitivement: en comparaison à l'année précédente, les ventes de voitures neuves ont connu une augmentation de 4.1 pour cent. Au premier semestre, 144 012 voitures neuves (2005:138 356) ont été mises en circulation. La tendance aux ...

  • 07.06.2006 – 15:35

    auto-suisse: La consommation de carburant des voitures neuves a encore baissé

    Berne (ots) - La consommation de carburant moyenne des voitures neuves vendues en Suisse l'année passée est en principe conforme à l'objectif. Elle a baissé de nouveau de 2 pour cent par rapport à l'année précédente. En dépit de cette constatation, l'objectif intermédiaire dont on avait convenu avec le DETEC à la fin 2005 a été manqué de près de 7 ...