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Envolée des téléviseurs plats! Secteur de l'électronique grand public: chiffres de vente 2003

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Solothurn (ots)

Indication: Des statistiques détaillées peuvent être 
            téléchargées gratuitement en format pdf sous: 
            http://www.newsaktuell.ch/f
359'000 téléviseurs ont été vendus en Suisse
l'année dernière, la part des appareils à plasma et à cristaux
liquides passant dans ce domaine de 2,5 % l'année précédente à plus
de 13 %. Grâce à un excellent dernier trimestre et à de bons chiffres
de vente dans le domaine des appareils DVD, le secteur a réalisé un
chiffre d'affaires de 1,5 milliard de francs.
Au palmarès de la popularité, c'est toujours encore le téléviseur
qui arrive en tête de l'électronique grand public en Suisse.
L'évolution de la demande en faveur des objets design se traduit par
une augmentation des ventes de téléviseurs plats au plasma (passées
de 6'000 à 14'000 unités) et à cristaux liquides (passées de 4'000 à
35'000 unités). Cette tendance à l'image comme "tableau au mur" se
fait sentir à travers le monde entier, et a créé des goulots
d'étranglement chez bien des producteurs. L'industrie prévoit donc
une stabilisation du niveau des prix dans les mois à venir. Le choix
de téléviseurs traditionnels à tube reste important, avec un nombre
croissant d'appareils en format d'image large 16:9. Alternatives
moins coûteuses aux appareils plats, ils proposent également des
images d'une netteté absolue et, en liaison avec un système
d'enceintes surround approprié, un véritable plaisir du cinéma à
domicile.
Le DVD: lecteurs, enregistreurs, appareils combinés et Home Cinema
en plein essor
Les ventes d'appareils DVD ont beaucoup augmenté l'année dernière.
Après l'introduction du nouveau support en 1998, elles avaient déjà
atteint le chiffre de 266'000 unités en 2002, et sont passées à
403'000 en 2003. La part du lion revient ici aux lecteurs de DVD,
avec 260'000 unités vendues. Ces appareils font de plus en plus
fonction de "lecteurs multimédia", permettant de lire également les
formats MP3, CDR, Supervidéo, etc. Les ventes d'enregistreurs DVD ont
triplé, passant de 10'500 à 32'000 unités. Ces appareils disposent en
partie d'un disque dur intégré grâce auquel on peut enregistrer des
émissions parallèlement au programme de télévision en cours.
L'enregistreur de DVD remplacera à moyen terme le magnétoscope
(dont les ventes ont diminué de 160'000 à 106'000 unités). Mais le
consommateur n'est pas obligé pour autant de jeter sa collection
vidéo à la poubelle. L'industrie propose des appareils combinés
(vidéo/DVD) qui réunissent les deux possibilités de lecture. Le
remplacement du magnétoscope traditionnel se fait sentir non
seulement au niveau du matériel, mais aussi des supports. Selon un
communiqué de l'Association suisse du vidéogramme (ASV), les ventes
de cassettes VHS ont reculé de 36,8 % (de 2'644'981 à 1'671'465
exemplaires), tandis que celles de films sur DVD ont augmenté de 48,4
% (de 3'039'775 à 6'277'203 exemplaires).
Les systèmes complets Home Cinema avec lecteur/enregistreur et jeu
d'enceintes de sonorisation continuent à jouir d'une vive demande
(avec des ventes passées de 50'000 à 67'000 unités).
Caméscopes et appareils photo numériques: ventes en hausse
Pour les caméscopes numériques, on a enregistré une croissance de
65'000 à 80'000 unités vendues.  Les appareils pour images mobiles
sont tous devenus plus petits, plus compacts et plus abordables.
Cette évolution se fait également sentir dans le domaine des
appareils photo numériques, où les ventes ont augmenté de 78 %,
passant de 215'000 à 382'661 unités! Dans ce segment de marché, les
progrès techniques déplacent de plus en plus la demande en direction
des résolutions plus élevées.
Baladeurs CD: toujours encore le vent en poupe
On a pu vendre l'année dernière 295'000 baladeurs CD, soit 30'000
de plus que l'année précédente. La compatibilité MP3 des appareils a
sans doute largement contribué à ce succès. Succès du commerce
spécialisé comme des grands distributeurs Notamment dans le "haut de
gamme", les consommatrices et consommateurs misent sur l'expertise,
les bonnes prestations de service après-vente et le choix attrayant
proposés par le commerce spécialisé. Le client soucieux de la qualité
est prêt à débourser davantage pour un bon équipement avec
l'assistance-conseil et le service après-vente correspondants. Ce
segment de la clientèle contribue à maintenir la part de marché du
commerce spécialisé à plus de 50 %. Les grands distributeurs, les
magasins discount et les chaînes commerciales, dont certaines opèrent
à l'échelle de l'Europe entière, continuent à jouer l'atout des prix
intéressants et d'un vaste choix de marques et de produits.
Un secteur économique important
En Suisse, le secteur de l'électronique grand public compte 2'300
entreprises totalisant 11'200 emplois, dont 370 entreprises avec
3'500 emplois dans le commerce de gros et 1'940 entreprises avec
7'700 emplois dans le commerce de détail.
Indication à l'intention de la rédaction: 
   ce communiqué de presse est également disponible via e-mail! Pour 
   le demander:  info@ceis.ch 
   Reproduction gratuite. Merci de nous faire parvenir un exemplaire
   justificatif.

Contact:

Consumer Electronics Information Services CEIS
Hans Huber-Strasse 37a
4503 Solothurn
Tél. +41/32/622'02'04
Fax +41/32/622'02'14
E-Mail: info@ceis.ch

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  • 14.03.2003 – 11:00

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