comparis.ch sur les changements de caisse maladie - Ceux qui pourraient beaucoup économiser, ne veulent changer de caisse
Un document
Zürich (ots)
Remarque : le graphique peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Une analyse de comparis.ch le montre : les assurés qui ont déjà changé une fois de caisse maladie, paieront moins de primes l'an prochain que ceux qui n'ont encore jamais changé de caisse - et ce sans avoir à aller chez une nouvelle caisse maladie. Changer de caisse s'avère donc aussi rentable à long terme. Cette analyse dévoile également que ceux qui n'ont encore jamais quitté leur caisse maladie, pourraient économiser plus de 1 000 francs par an en allant chez une autre caisse. Toutefois, seule une minorité de ces « inébranlables » envisagent de sauter le pas l'an prochain.
En Suisse, de nombreux assurés envisagent de changer de caisse maladie(1). La date limite de résiliation de l'assurance de base est fin novembre. Une analyse de comparis.ch, le comparateur sur internet révèle que changer de caisse est aussi rentable à long terme. Ainsi, les assurés ayant déjà changé une fois, paieront moins de primes l'an prochain que ceux qui n'ont encore jamais changé de caisse pour leur assurance de base obligatoire - et ce sans avoir à encore changer une nouvelle fois. Cette affirmation repose sur une analyse statistique approfondie d'une enquête représentative(2).
Les non migrants ont plus à y gagner Les personnes interrogées qui, par le passé, avaient déjà quitté leur caisse pour aller chez une autre, paieront en moyenne 2 962 francs de primes l'an prochain. Par contre, celles qui sont toujours restées auprès de la même caisse, paieront 12 % de plus, soit 3 311 francs. Le montant que pourraient donc économiser les non migrants est donc plus important que celui des migrants : leur potentiel d'économies, en changeant pour la caisse la moins chère et le modèle d'assurance le moins cher, s'élève en moyenne à 1 019 francs par an. Alors qu'un nouveau changement ne rapporterait « que » 804 francs à ceux qui ont déjà changé une fois de caisse par le passé (cf. graphique).
En dépit de leur plus fort potentiel d'économies, la propension à changer de caisse est relative-ment faible chez les non migrants. Seulement 8 % d'entre eux veulent changer de caisse pour l'année à venir, tandis que 85 % l'excluent purement et simplement. Principale raison évoquée par ces non migrants : ils sont satisfaits de leur caisse (54 %). Par contre, chez les assurés à avoir déjà changé une fois de caisse, 19 % veulent réitérer l'expérience. « Cette situation va à l'encontre de toute logique : c'est parmi les assurés qui ont le plus fort potentiel d'économies, qu'il y a le moins de candidats au changement de caisse maladie» s'étonne Richard Eisler, P.D.G. de comparis.ch.
(1) Cf. communiqué de presse de comparis.ch du 26 octobre 2009. Disponible sur : http://www.comparis.ch/comparis/press/communique.aspx?ID=Co_091026
(2) Enquête réalisée à la demande de comparis.ch, entre fin septembre et début octobre, par l'institut Demoscope auprès de 1222 personnes résidant dans toute la Suisse.
Contact:
Richard Eisler, P.D.G.
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch