Communiqué de presse: Boutiques chinoises populaires : les familles et les femmes achètent le plus souvent chez Temu, Shein et Cie – et sont satisfaites
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Communiqué de presse
Enquête représentative Comparis sur les entreprises étrangères de vente par correspondance
Boutiques chinoises populaires : les familles et les femmes achètent le plus souvent chez Temu, Shein et Cie – et sont satisfaites
En 2024, 52 % des Suissesses et des Suisses ont effectué une commande dans au moins une boutique en ligne chinoise. Ce sont surtout les familles, les femmes et les personnes à revenu faible et intermédiaire qui achètent chez Temu, Shein et Cie. C’est ce que révèle une enquête représentative de Comparis. Deux tiers des clientes et clients sont satisfaits des commandes. « La majorité des consommatrices et consommateurs achète dans les boutiques en ligne chinoises en raison des prix bas. En conséquence, les attentes envers le produit sont également plus faciles à satisfaire qu’avec un objet à prix plus élevé », déclare Michael Kuhn, expert Consumer Finance chez Comparis.
Zurich, le 28 janvier 2025 – Au cours des douze derniers mois, un adulte sur deux a commandé auprès d’au moins un des quatre détaillants en ligne chinois à bas prix Temu, Wish, Aliexpress ou Shein. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur en ligne. Le plus populaire est Temu ; 47 % des personnes interrogées qui ont correctement identifié Temu comme une boutique en ligne chinoise y ont effectué une commande au moins une fois en 2024. Aliexpress arrive en deuxième position avec 20 %, suivi par Shein avec 16 %. Michael Kuhn, expert Consumer Finance chez Comparis : « Le fait que 52 % des personnes interrogées aient déjà commandé dans au moins une boutique chinoise montre qu’elles sont désormais très connues et utilisées par un nombre croissant de personnes. »
57 % des femmes font des achats sur les portails en ligne chinois, soit une part nettement supérieure à celle des hommes (48 %). Les femmes sont aussi clairement plus nombreuses à passer commande sur Temu et auprès du groupe de fast fashion Shein. Aliexpress, en revanche, est davantage utilisé par un public masculin. Chez Wish, il n’y a pas de différences entre les sexes.
Les Romands, les Tessinois et les familles aiment faire leurs achats sur les portails chinois
Avec 60 %, les familles profitent nettement plus souvent des offres avantageuses que les ménages d’une ou de deux personnes (respectivement 49 et 45 %). Les écarts se creusent également en fonction du niveau de formation : alors que les personnes peu ou moyennement qualifiées ont commandé des marchandises dans les boutiques chinoises avec une part de 56 %, elles ne sont que 49 % chez les titulaires d’un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université.
En Suisse alémanique, 49 % des personnes interrogées ont commandé au moins une fois sur Temu, Shein et Cie au cours des douze derniers mois, contre 57 % en Suisse romande et 69 % au Tessin. « Au Tessin en particulier, la sensibilité aux prix est élevée. Tels sont les résultats de l’enquête de Comparis sur les finances personnelles. En Suisse romande également, une grande partie de la population résidente apprécie les achats bon marché », explique Michael Kuhn.
Plus le salaire est bas, plus la probabilité de cliquer sur « acheter » est élevée
Il existe également de grandes différences en fonction du montant du revenu : les personnes interrogées dont le revenu brut du ménage est inférieur ou égal à 4000 (59 %) et compris entre 4000 et 8000 francs (55 %) sont nettement plus susceptibles d’acheter sur les boutiques en ligne chinoises que les personnes dont le revenu est supérieur à 8000 francs (47 %).
« Les personnes à faible revenu font davantage attention à leurs dépenses et privilégient les achats à bas prix », déclare l’expert Comparis. « Chez Temu et Cie, par exemple, les objets du quotidien, les vêtements et les accessoires peuvent souvent être achetés à des prix nettement inférieurs à ceux des magasins ou des portails en ligne suisses. Le manque de garanties de qualité ou une sécurité des produits parfois insuffisante ne jouent guère de rôle. »
Toujours moins cher : le prix avant tout
La raison principale pour laquelle les Suissesses et les Suisses commandent des marchandises sur les plateformes en ligne chinoises n’est guère surprenante : les « prix bas » occupent la première place avec 71 %. La raison « produits qui n’existent nulle part ailleurs » arrive loin derrière avec 12 %, suivie de la « diversité de l’offre » avec 6 %.
« Temu, Shein et Cie attirent les clients avec des bonnes affaires, des réductions spéciales et des produits gratuits à partir d’une certaine valeur de commande. En comparaison, l’énorme assortiment ne joue que peu de rôle pour les consommatrices et les consommateurs. Ce qui compte, c’est le prix. Et les portails en ligne chinois sont imbattables dans ce domaine », déclare l’expert Comparis.
Malgré toutes les critiques, les clientes et les clients sont satisfaits
Les boutiques en ligne chinoises sont régulièrement critiquées par les médias et les organisations de consommateurs pour leurs produits parfois défectueux. Toutefois, cela ne nuit en rien à la satisfaction de la majorité des clientes et clients : 28 % sont très satisfaits des commandes, 44 % plutôt satisfaits. En revanche, seuls 6 % des personnes interrogées sont plutôt ou très insatisfaites.
« La majorité des consommatrices et consommateurs achète dans les boutiques en ligne chinoises en raison des prix bas. En conséquence, les attentes envers le produit sont également plus faciles à satisfaire qu’avec un objet à prix plus élevé », déclare Michael Kuhn.
Temu s’empare de la première place devant Digitec Galaxus
Interrogés sur le fournisseur auprès duquel ils ont acheté le plus souvent des biens ou des services au cours des 12 derniers mois, les répondants placent Temu en première position avec 18 %. Les femmes (23 %) ont cité la boutique chinoise beaucoup plus souvent que les hommes (14 %). Digitec Galaxus arrive en deuxième position avec 17 %. Les hommes sont nettement plus nombreux à y passer commande (21 %) que les femmes (12 %). Chez Zalando à la troisième place, le rapport entre les sexes est à nouveau inversé ; les femmes dominent avec 18 %, devant les hommes avec 13 %.
« Les boutiques chinoises à bas prix exercent une pression sur les portails en ligne nationaux. Cependant, la fréquence des commandes n’a rien à voir avec la valeur de la commande et les produits de qualité supérieure restent le domaine des fournisseurs suisses », explique Michael Kuhn.
La majorité des Suissesses et des Suisses effectue des achats en ligne tous les deux à trois mois
La majorité, à savoir 69 %, commande en ligne au moins tous les deux à trois mois. 2 % effectuent plusieurs achats par semaines et 5 % environ une fois par semaine sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. En revanche, 5 % n’effectuent jamais d’achats en ligne et 24 % moins souvent que tous les deux à trois mois. À cet égard, il s’avère que les hommes achètent plus souvent en ligne que les femmes. En outre, les personnes dont le revenu est compris entre 4000 et 8000 francs et celles avec un revenu de plus de 8000 francs par mois commandent plus souvent que les personnes à faible revenu (moins de 4000 francs).
Méthode
Enquête représentative réalisée par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1017 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en novembre 2024.
Pour plus d’informations:
Michael Kuhn Expert Consumer Finance Téléphone: 044 360 53 91 Courriel: media@comparis.ch comparis.ch
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.