Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Mesures daccompagnement Le strict minimum
Berne (ots)
Lextension de la libre circulation des personnes aux ressortissant (e)s des nouveaux États membres de lUnion européenne (UE) se traduira par louverture quasi illimitée du marché du travail indigène. Et parmi les pays dans lesquels les entreprises suisses pour-ront à lavenir recruter de la main-duvre, il en est où les salaires sont nettement infé-rieurs à ceux versés dans notre pays.
LUnion syndicale suisse (USS) regrette, étant donné lexistence de ce fossé entre les salaires versés dans certains des nouveaux États membres de lUE et ceux de Suisse, que les employeurs se soient catégoriquement opposés, dans le groupe de travail chargé de plancher sur ces mesures daccompagnement, à des mesures préventives contre la pression sur les salaires. LUSS salue par contre le fait que les mesures daccompagnement en vigueur seront améliorées.
Mais les améliorations proposées représentent le strict minimum. Les mesures daccompagnement doivent pouvoir empêcher la sous-enchère salariale aussi sur un marché du travail ouvert aux nouveaux États membres de lUE. En labsence de ces améliorations, les syndicats ne pourront pas donner leur accord à une extension de la libre circulation aux ressortissant(e)s des ces pays.
Serge Gaillard (079 353 11 06) et Daniel Oesch, (031 377 01 18) se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation sur cette question.