Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Baromètre des places dapprentissage Mis à lécart de la société
Berne (ots)
Le baromètre des places dapprentissage, qui fait habituellement de la situation des jeunes un tableau par trop idyllique, confirme de façon univoque que loffre en places dapprentissage est, en raison de laugmentation des jeunes qui terminent leur scolarité, largement insuffisante, malgré la création de quelques places dapprentissage supplémentaires grâce aux mesures qui ont été prises à ce jour par la cellule dintervention « Places dapprentissage 2003 ». Et par rapport à lan dernier, le fossé entre loffre et la demande sest encore creusé.
Il est à nouveau impossible de résorber la file dattente à laide de solutions transitoires dépourvues de mandat éducatif clair. De ce fait, cest lensemble du système de formation qui sen trouve déstabilisé, ce qui a pour effet dallonger inutilement le temps voué à la formation sans pour autant en accroître la valeur en conséquence.
Ces quatre prochaines années, leffectif des jeunes qui termineront leur scolarité va à nouveau considérablement grossir. Cest pourquoi nous avons besoin que des mesures efficaces soient rapidement engagées afin que labsence de perspective et son interminable cortège de problèmes psychosociaux et sociaux ne simposent toujours plus pour ces jeunes.
Le 15 juin, le Conseil national débattra dun ensemble dinterventions parlementaires visant à améliorer la situation en matière de places dapprentissage. Bien quinquiet quant à la situation sur ce marché, le Conseil fédéral rejette quand même la totalité de ces interventions. LUnion syndicale suisse (USS) attend du Conseil national quil adopte en particulier lintervention demandant la mise en place dannées initiales dapprentissage. Et il sagit aussi détoffer provisoirement loffre de solutions scolaires.
Peter Sigerist (031 351 22 60; 079 404 56 65), secrétaire de lUSS en charge de ce dossier à lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.