Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)
Teneurs en mycotoxines des céréales fourragères 2004: une situation réjouissante dans lensemble
Posieux (ots)
Les analyses réalisées par Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en production animale et laitière, sur les infestations en mycotoxines montrent que les céréales fourragères sont, dans lensemble, dune qualité satisfaisante. Des 210 échantillons prélevés seuls quelques échantillons de blé contenaient des teneurs en mycotoxines élevées. Par contre, parmi les échantillons davoine analysés un quart présentaient des valeurs élevées de la toxine T2. La prudence est de mise lors de la distribution daliments contaminés par des mycotoxines aux porcs et aux volailles qui sont sensibles à ces dernières.
Cet automne comme chaque année, ALP a analysé les céréales fourragères suivantes: blé, triticale, orge, avoine et maïs. Dans certains échantillons de blé, une teneur élevée de la mycotoxine déoxynivalénol (3 échantillons) et de zéaralénone (2 échantillons) a été enregistrée. Ces échantillons lourdement contaminés sont apparus suspects au personnel du centre collecteur lors de la réception, qui les a retirés immédiatement du commerce.
Dans les échantillons mentionnés, il sagissait de blé qui avait été cultivé en semis direct après du maïs. Comme des précédentes recherches dAgroscope FAL Reckenholz lont démontré, ce système de culture favorise la formation de moisissures et ainsi la production de mycotoxines.
Contrairement aux années précédentes, le triticale examiné comportait des teneurs moins élevées de déoxynivalénol et de zéaralénone. Ceci concerne également les échantillons davoine examinés. Toutefois, un quart de ces échantillons accusaient des teneurs élevées en toxine T2. Dans les échantillons de maïs, la mycotoxine fumonisine nétait pas présente en quantité marquée. Par contre, tous les échantillons contenaient des teneurs élevées en déoxynivalénol et en zéaralénone. Ces mycotoxines étaient présentes en quantité minimes dans lorge analysée.
Prendre garde aux quantités maximales avec les animaux sensibles
Les jeunes porcs, les truies délevage et les volailles sont particulièrement sensibles aux aliments contaminés par les mycotoxines. Chez le jeune porc, cest la prise daliment et la croissance qui peuvent être perturbées, chez la truie délevage la fertilité. Aussi bien chez les volailles que chez les porcs, une telle alimentation peut conduire à des faiblesses immunitaires, des vomissements et des diarrhées. Il faut donc être particulièrement prudent avec ces animaux particulièrement sensibles et suivre les recommandations dALP en matière de valeurs maximales. (voir tableau annexé).
Renseignement complémentaire: Claude Chaubert Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), CH-1725 Posieux Tél. 026 407 72 43 E-Mail: claude.chaubert@alp.admin.ch
Vous trouvez également ce communiqué de presse sur notre page daccueil sous: www.alp.admin.ch