Journée d'information sur le blé à Changins
(ots)Les journées d'information en agriculture organisées par la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins, appelée désormais Agroscope Changins, fournissent, aussi bien aux agriculteurs qu'aux techniciens et autres professionnels, l'occasion de se documenter et d'actualiser leurs connaissances. Le 5 février 2004, il sera question de blé, de la semence jusqu'au pain.
Dans le cycle des thèmes traités à Changins dans le cadre de la journée d'information en agriculture de février, c'est cette année le blé qui est à l'affiche. La filière du blé, de la semence jusqu'au pain, est certainement une des plus complexes parmi les filières des espèces de grande culture. Pour traiter les différents aspects de cette culture qui a un certain caractère de symbole, les chercheurs de Changins seront épaulés par quelques spécialistes de Reckenholz et d'autres institutions concernées par la filière du blé.
Création de variétés Parmi les principaux sujets qui seront traités, on peut mentionner la création des variétés. Les principes de sélection classiques sont appuyés par des techniques constamment modernisées, visant des objectifs élevés en matière de productivité, de qualité et de résistance aux maladies. La sélection pour la culture biologique décrira quelques aspects particuliers. La production des semences, dans le prolongement de la sélection, fera état de ses capacités d'adaptation aux besoins du marché.
Production et qualité Au niveau de la conduite des cultures, le problème des mycotoxines est d'actualité; leurs incidences sur la qualité et la sécurité de la récolte du point de vue alimentaire justifient certaines précautions. L'appréciation de la qualité est un domaine complexe. Le laboratoire rattaché à la sélection et celui de la minoterie, qui tous deux recherchent une matière première assurant une haute qualité du pain, exposeront leur point de vue.
Commercialisation Les expériences de la recherche ne sauraient, à elles seules, suffire à résoudre tous les problèmes régionaux en matière de choix variétal et de conduite des cultures. Les résultats des stations de recherche seront complétés par ceux des services cantonaux. Pour clore cette journée dinformation à Changins, un spécialiste fera part de ses visions sur l'avenir du marché des céréales en Suisse.
Pierre Vullioud, Agroscope RAC Changins
Renseignements et inscriptions: Agroscope RAC Changins Station fédérale de recherches agronomiques, CP 254, 1260 Nyon 1 E-Mail : pierre.vullioud@rac.admin.ch Téléphone: 022 363 46 59 ou 46 58 ou 44 44