4'000 visiteurs au Centre Agroscope des Fougères à Conthey
(ots)RECHERCHE AGRONOMIQUE : 4'000 visiteurs passionnés au Centre des Fougères à Conthey
Convié à venir «goûter aux fruits de la recherche agronomique», le public a répondu avec enthousiasme. Ils étaient près de 4'000 à se rendre au Centre darboriculture et dhorticulture des Fougères à Conthey (Agroscope RAC Changins) lors de ses «Portes Ouvertes» les samedi 28 et dimanche 29 août. Les «Portes ouvertes» du Centre des Fougères ont donc connu un grand succès. Le courant a passé entre des chercheurs qui aiment ce qu'ils font et sont fiers de le montrer et des visiteurs curieux de s'informer. Nombreux étaient venus en famille. Les visiteurs ont été émerveillés, ravis par le spectacle dune agriculture moderne mais respectueuse de lenvironnement. Chacun a pu admirer les arbres ployant sous le poids de magnifiques pommes ; chacun a pu sémerveiller devant limmense diversité des légumes offerts à leurs yeux dans un jardin de rêve ; chacun a pu toucher et humer la multitude des plantes médicinales ; chacun a pu déguster et comparer la belle qualité des pommes et des prunes des framboises, des abricots, des tomates et tant d'autres délicieux produits. Du coup, le profane se rend compte de limmense travail accompli par la recherche agronomique non seulement pour lagriculture, mais aussi au service des industriels, des consommateurs, et, finalement, de la population tout entière. De nombreuses personnalités ont pris part à ces portes ouvertes ; notamment M. Jean-René Fournier, président du gouvernement valaisan, M. Claude Rapillard, préfet du district de Conthey, Mgr Robert Mayoraz, chancelier épiscopal, M. Manfred Bötsch, directeur de lOffice fédéral de lagriculture, M. Jacques Morel, patron de la recherche agronomique suisse, les parlementaires fédéraux Messieurs Chevrier, Germanier et Zysiadis, le député de Savoie M. Martial Saddier (ancien stagiaire du Centre des Fougères), Mme Rohrbach, présidente de la FRC, M. Laffont, patron dimportantes pépinières de France, M. Giancarlo Bounous, professeur darboriculture à lUniversité de Turin, M. Jost Harr, président du Conseil suisse de la recherche agronomique ainsi que de nombreux représentants du monde scientifique.
Les visites de ces portes ouvertes se sont déroulées dans une ambiance détendue, conviviale et même festive. Le franc succès de cette opération de communication et de charme démontre une fois de plus lintérêt que portent nos concitoyennes et concitoyens à leur alimentation, à loccupation du territoire par une agriculture compétitive, respectueuse de lenvironnement et à une recherche agronomique moderne, dynamique, source de progrès.
Charly Darbellay, Agroscope RAC Changins
Renseignements: Agroscope RAC Changins Station fédérale de recherches agronomiques Centre darboriculture de dhorticulture des Fougères, 1964 Conthey E-mail: charly.darbellay@rac.admin.ch Tél.: 027/345.35.13
Galerie de photos : téléchargeable sous http://www.racchangins.ch/doc/fr/manifest/PO_fougeres.html